Jacqueline Cazeaux (Smart) : "Les ressources en ligne sont importantes pour le développement des tableaux blancs interactifs"

Le marché des tableaux blancs interactifs est en forte croissance. En France, l'appui de l'Education Nationale et la création de contenus adaptés à cet outil sont déterminants.

L'Education Nationale est-elle selon vous ouverte aux nouvelles technologies ?

Je crois que le ministère de l'Education Nationale a pris en France pleinement conscience de l'importance des Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE).

D'ailleurs, l'inscription de la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication dans le socle commun de connaissances et de compétences dénote de cette volonté de développer les TICE.

Ensuite, il faut reconnaître que si la cellule TICE est bien formée sur ces problématiques au niveau du ministère, c'est un peu plus dur au niveau académique.

Dans ce contexte de développement des technologies de l'éducation, le tableau blanc interactif apparaît comme un outil majeur pour la transmission de compétences.

Smart est arrivé en France en mars dernier. Un de vos concurrents, Interwrite Learning, vient de mettre à disposition de chaque IUFM un tableau blanc interactif. Quelle est votre stratégie de développement en France ?

Nous sommes assez prudents sur la question des IUFM. Comme vous le savez, une réforme est en cours et nous préférons attendre. Nous sommes à une période charnière, et il faut que la situation s'apaise.

"Nous commençons des premières expérimentations avec des classes"

Par ailleurs, nous sommes très attentifs sur le premier degré, qui est à mon sens un marché majeur. Nous allons communiquer en ce sens dans le respect des valeurs de l'Education Nationale.

En fait, nous commençons des premières expérimentations avec des classes dans quelques écoles.

Le contenu pédagogique est-il disponible en France pour les tableaux blancs interactifs ? Il y a-t-il une place pour des éditeurs nationaux ?

Oui, il y a quelque chose à créer en France avec des éditeurs de contenus pédagogiques. Au niveau de Smart, nous proposons déjà des outils que les enseignants peuvent trouver sur un site Internet, "the learning market place". Nous avons également un accord avec un éditeur anglophone, la Cambridge University Press.

Je crois que les ressources en ligne sont extrêmement importantes pour le développement de l'usage des tableaux blancs interactifs.

Les Alliances Françaises, qui sont des établissements français à l'étranger, sont par exemple en demande très forte de ressources francophones accessibles en ligne et de nos produits Smart.

Script