Tim Mueting (AMD) "Yahoo ou Red Hat utilisent la virtualisation à des fins de cloud computing"

Cloud computing et virtualisation, les fondeurs s'adaptent aujourd'hui aux demandes de leurs clients. Et cela ne peut se faire qu'en collaboration avec les partenaires de cet écosystème.

Quelle est l'approche d'AMD vis-à-vis de la virtualisation ?

Pour nos clients, l'important est de fournir des services et des applications à leurs propres clients, via nos processeurs. Mais ils recherchent également des bénéfices au niveau de leur infrastructure : diminution de la facture énergétique, efficience des processeurs et des plates-formes. Et la virtualisation est souvent une solution qu'ils choisissent pour cela.

En fait, nos clients recherchent de plus en plus des solutions efficientes plus que des solutions qui leur permettent de la rapidité, souvent à un prix élevé.

Pour nous, la virtualisation est un outil qui permet à nos clients de tirer un meilleur profit de leurs infrastructures. Nous devons donc leur proposer des produits qui prennent en compte cette technologie.

Virtualisation et cloud computig sont deux domaines étroitement liés. Intel, votre principal concurrent, révélait la semaine dernière que 20 à 25% de ses ventes de processeurs s'effectuaient à destination des " méga centres de données " qui pratiquent le cloud computing. Qu'en est-il d'AMD ?

"Shangai a été conçu dans l'optique d'un usage dans un environnement de virtualisation"

Depuis trois ans que je travaille sur la virtualisation, et je peux vous dire en effet que tous les travaux de virtualisation sont liés de près aux problématiques de cloud computing. Chez AMD, nous avons de gros clients qui utilisent la virtualisation à des fins de cloud computing, comme Yahoo par exemple, ou encore Red Hat.

Pour autant, je n'ai pas de chiffres précis sur le nombre de nos clients qui utilisent nos processeurs dans des gros centres de données. Ce n'est pas dans l'habitude d'AMD de fournir ce type de chiffres.

Ce que je peux dire en revanche, c'est que Shangai, notre dernier processeur pour les serveurs, a été conçu dans l'optique d'un usage dans un environnement de virtualisation. Nous avons de ce fait beaucoup travaillé sur le tuning, ou encore le virtualization indexing.

Vous êtes présent cette semaine sur l'évènement VMworld organisé par VMWare en France. Quels sont vos rapports aves les autres acteurs du marché de la virtualisation comme Microsoft et Citrix ?

Nous sommes partenaires avec VMWare, mais nous travaillons bien évidement avec Microsoft et Citrix, également Parallels, ou des acteurs de l'open source.

Pour Microsoft par exemple, nous travaillons très en amont avec leurs équipes de manière à coordonner leurs cycles de développements avec les nôtres. Cela a particulièrement été le cas avec nos travaux sur le virtualization indexing.

Tim Mueting est product manager pour les solutions de virtualisation d'AMD. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique.