Investissements d'Avenir : 19 millions d'euros alloués dans le cloud

L'enveloppe est répartie entre cinq projets. Ils couvrent le développement et déploiement d'applications dans le cloud, mais également le calcul haute performance, et la gestion de ressources mutualisées. Orange et Bull sont dans la boucle.

Cinq projets touchant au cloud computing ont été sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du programme Investissements d'Avenir. La liste a été dévoilée par Eric Besson, ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, et René Ricol, commissaire général à l'investissement.

Au total, ces projets vont bénéficier d'un soutien public de 19 millions d'euros. "Ils représentent un investissement total en recherche et développement de 50 millions d'euros", précise le gouvernement.

Parmi les dossiers retenus, figurent notamment le projet CloudForce de plate-forme d'ingénierie logicielle d'Orange Labs, et le projet CloudPort de Prologue sur le terrain de la migration d'applications vers le cloud. Bull a quant à lui été sélectionné pour un projet de service de calcul intensif à la demande (le projet Magellan). Enfin, la PME Non Stop Systems a été choisie pour une offre de mutualisation d'infrastructure, et INEO pour un concept de cloud à destination des universités et collectivités.

"Un deuxième appel à projets sur l'informatique en nuage a été lancé le 21 juillet dernier dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Les résultats seront communiqués début 2012", précise le gouvernement.