iPhone 4.3 : Apple limite-t-il la performance des Web App ?

Le dernier moteur d'exécution JavaScript Nitro profite au navigateur Safari, mais pas aux pages Web faisant l'objet d'un raccourci sur l'écran d'accueil de l'iPhone ou iPad.

Pointée du doigt dans une récente étude de Blaze Software, la lenteur d'affichage des pages Web sous iPhone OS 4.3 n'aurait rien à voir avec une qualité douteuse du dernier moteur d'exécution JavaScript pour Safari d'Apple, Nitro.

En réalité, Apple vient de confirmer au journal en ligne The Register que si son navigateur Web Safari bénéficiait bien des nouvelles performances d'affichage apportées par le biais de Nitro, ce n'était pas le cas en revanche pour les pages Web faisant l'objet d'un raccourci (web views) sur l'écran d'accueil du terminal mobile sur lequel la dernière version de l'iOS est installée. C'est-à-dire les Web App.

Alors que Safari dispose avec Nitro d'une meilleure gestion des caches et du mode de rendu asynchrone (grâce à la création d'une zone de mémoire exécutable), ce n'est pas le cas pour l'iOS 4.3, pour des raisons de sécurité. Reste plus qu'à Apple à trouver un moyen de contourner ce défaut pour permettre aux amateurs de web views de retrouver une performance d'affichage identique à celle de Safari.

Smartphone / IPhone