Jean-Pierre Bienaimé (UMTS Forum) "Le LTE ouvre la voie au Cloud Computing mobile"

De la sécurisation des flux à la haute capacité spectrale de la nouvelle norme, le point sur les avantages de la téléphonie mobile de quatrième génération.

 Association professionnelle internationale, l'UMTS Forum a pour mission de développer les systèmes et les services mobiles haut débit de troisième génération et de leurs évolutions à long terme.

JDN Solutions. Où en est-on du déploiement du LTE et de la future norme de téléphonie mobile de quatrième génération ?

Une petite précision préalable s'impose sur le vocabulaire. La technologie LTE n'est pas tout à fait techniquement la 4G, mais plutôt la phase ultime de la 3G. La quatrième génération doit encore être définie par l'Union internationale des télécommunications, mais nous connaissons déjà les technologies et les standards éligibles, comme la LTE Advanced, compatible avec la LTE. 

Quant au déploiement de l'infrastructure LTE, les Nordistes ont été les premiers. L'opérateur TeliaSonera a proposé fin 2009 une offre commerciale dans deux villes, à Oslo (Norvège) et à Stockholm (Suède). Ce déploiement va se poursuivre. Avant la fin de 2010, en plus des pays nordiques, le Japon, les Etats-Unis et le Canada devrait bénéficier de l'infrastructure, entre autres. 

En France, il faudra plus attendre plus longtemps, et sans doute pas avant 2012. Les opérateurs ont massivement investi dans la 3G et la 3G+, et vont exploiter encore ces technologies avant de passer à la suivante.

Quelles en sont les caractéristiques techniques, y compris celle concernant la sécurité ?

"L'un des avantages techniques est aussi la flexibilité et la grande capacité spectrale que permet ce réseau"

Le LTE garantit le même niveau de confidentialité que celui que nous connaissons aujourd'hui. De nombreux travaux concernant la sécurité ont déjà été faits par le passé, et ils sont moins nombreux aujourd'hui. Des parades contre les attaques, physiques ou par déni de service, contre les stations de base et les antennes notamment, ont été trouvées.

La protection de la confidentialité est appliquée en dessous de la couche IP, ce qui protège les adresses IP et les informations de routage. Pour ne pas détruire l'effet de compression située dans la couche PDCP [Packet Data Convergence Protocol ndlr], la couche de cryptage doit être en dessous. Pour résumer , disons que le réseau LTE permet un débit et un accès à Internet 10 fois plus rapide que la 3G actuellement utilisée en France.

L'un des avantages techniques est aussi la flexibilité et la grande capacité spectrale que permet ce réseau. De larges canaux pour les fréquences hautes peuvent être utilisés pour les centres d'affaires alors que des canaux plus étroits et les fréquences basses permettront une bonne couverture rurale. 1.4, 3, 5, 10, 15 ou 20 MHz pourront être utilisés. En outre, l'autoconfiguration de l'optimisation du réseau, self organizing network en anglais, permettra une bien meilleure utilisation des antennes.


Quels nouveaux usages professionnels peuvent émerger ?

En 2009, l'UMTS Forum a publié une étude portant sur l'analyse de l'écosystème des communications mobiles haut débit LTE de demain. Les nouvelles possibilités vont permettre le développement de nombreuses applications verticales, pour des secteurs aussi variés que le journalisme, la navigation, les transports ou encore l'industrie. En médecine, le diagnostic et le monitoring à distance, seront possibles, tout comme des services bancaires online poussés. 

Grâce à son faible temps de latence, la LTE ne va pas vraiement faire apparaître une myriade de nouveaux services, mais plutôt les booster. Ceux qui reposent sur les vidéos, notamment, comme la télévision ou la webconférénce, qui connaît d'ailleurs aujourd'hui une spectaculaire croissance. Cela devrait aussi consacrer la voix via IP et ouvrir de nouvelles perspectives pour les terminaux embarqués et l'aide à la navigation. Plus globalement, de nouveaux services et applications Web devrait ouvrir la voie au Mobile cloud computing.


Jean-Pierre Bienaimé est président de l'UMTS Forum depuis 2003. Il a a intégré France Télécom en 1979 où il a exercé des fonctions de gestion financière et de planification à un niveau international. Il a également été conseiller à la direction générale de Télécommunications marocaines à Rabat, directeur du développement mparketing et produit en charge du Business International Network & Services chez France Télécom, directeur du développement Business et Filiales à France Cables & Radio, CEO de Nexus International et VP du développement international chez France
Télécom Mobile. Suite au rachat d'Orange par France Télécom, Jean-Pierre Bienaimé a été nommé VP du groupe support technique chez Orange en Décembre 2002.