Windows 8 catapulté en 2012

Lancement Windows 8 en 2012 officiel Steve Ballmer officialise la sortie de la prochaine version majeure du système d'exploitation Windows l'année prochaine. Une démonstration publique pourrait même avoir lieu dans une semaine.

A peine 1 an et demi après le lancement de Windows 7, écoulé à plus de 175 millions d'exemplaires dans le monde, Microsoft vient officiellement de lever le voile sur son successeur, Windows 8 . Et pas de la bouche de n'importe qui, puisque c'est Steve Ballmer en personne, le P-DG du groupe, qui a annoncé la nouvelle.

Une nouvelle faite à l'occasion du Microsoft Developer Forum au Japon qui aura presque entièrement éclipsée celle sur la nouvelle version de Windows Phone 7 prévue en fin d'année et ses 500 nouvelles fonctionnalités.

Après les récentes déclarations d'Intel sur l'existence de plusieurs versions de Windows 8 pour processeurs ARM, le géant de Redmond a vraisemblablement voulu récupérer la main sur sa communication.  

Si la date du lancement n'a pas été précisée, un regard dans le rétroviseur sur les époques de sortie des précédentes versions de Windows laissent à penser qu'elle devrait avoir lieu dans le courant du dernier trimestre 2012.

"Windows 8 sortira pour tablettes et PC et bien d'autres formes" (Steve Ballmer - P-DG de Microsoft)

"Nous nous sommes mis ardemment au travail sur la prochaine version de Windows et avons développé une nouvelle interface utilisateur, et ajouté des nouvelles fonctionnalités tactiles et de parole", a fait savoir Steve Ballmer. Et d'ajouter : "Vous entendrez beaucoup parler de Windows 8 pour tablettes, pour PC, et sous bien d'autres formes".

L'existence de multiples versions de Windows 8 ne fait donc aujourd'hui plus de doute. Reste maintenant à connaître le détail des évolutions apportées par ce nouvel environnement d'exploitation.

Parmi celles qui sont les plus probables, on pensera à une compatibilité avec le périphérique de reconnaissance de mouvements Kinect, initialement lancé pour la XBox 360, ou encore à l'intégration par défaut d'un système de communication basé sur Skype, racheté la semaine dernière pour 8,5 milliards de dollars.

Si les spécifications techniques et fonctionnelles soulèvent encore beaucoup d'interrogations, la nouvelle interface est également un mystère. Le voile pourrait cependant être levé plus rapidement que prévu.

Voire dès la semaine prochaine selon WinRumors, à l'occasion de la conférence "D: All Things Digital" où la président de la division Windows de la firme de Redmond, Steven Sinofsky, doit intervenir. C'est une version de type technology preview de Windows 8 dédiée aux tablettes qui y serait présentée, au côté d'un nouvel environnement de développement d'applications Silverlight préinstallé sur Windows 8.

Windows / Systèmes d'exploitation