Le Logiciel Libre gagne des parts de marché dans les entreprises françaises

Le Logiciel Libre gagne des parts de marché dans les entreprises françaises Le marché du Logiciel Libre et des services associés a enregistré une belle croissance ces dernières années en France. Une dynamique qui devrait se poursuivre, à en croire le cabinet PAC.

Pour Pierre Audoin Consultants (PAC), le marché du Logiciel Libre en entreprise est à la fois "prometteur" et "en pleine mutation". Le cabinet observe que le Logiciel Libre continue sa percée au sein des entreprises françaises : comme le montre le graphique ci-dessous, le Logiciel Libre et ses services associés gagnent en effet des parts de marché.

 

Un marché "très dynamique"

Le marché du Logiciel Libre en France représente environs 6% du marché des logiciels et des services informatiques en 2011. Selon l'étude de PAC, avec un volume de 2,5 milliards d'euros, ce marché devrait rester "très dynamique" en 2012, pour voir sa croissance progressivement ralentir d'ici à 2015.

"La plupart des grandes SSII européennes mais aussi de plus en plus de prestataires IT américains, ont ouvert des entités importantes dédiées aux logiciels libres. Du côté des éditeurs, un nombre assez important d'acteurs dans le Cloud Computing ont recours au Logiciel Libre", fait remarquer la note de PAC, soulignant également que le Logiciel Libre est un "avantage" pour certains "fleurons industriels français, telles que l'Aérospatiale ou la Défense."

Evolution du Logiciel Libre


Cette croissance et cette industrialisation font cependant évoluer le Logiciel Libre, qui serait en train de perdre certaines de ses spécificités originelles. "Il est devenu dominant sur le segment des outils de développement autour de langages comme Java, PHP ou Python, sur les systèmes embarqués, les infrastructures web, etc. Mais, il est aussi devenu moins communautaire, moins gratuit, mais plus professionnel", explique Mathieu Poujol, principal consultant Cloud & Middleware chez PAC France.

pac logiciel libre
Le cabinet Pierre Audoin Consultants montre que le Logiciel Libre gagne des parts de marché, et devrait continuer à en gagner. © PAC