Richard Stallman fustige le SaaS et Cloud Computing

Nouvelle sortie du pape du Logiciel Libre, qui fustige notamment le choix de certaines administrations qui ont opté pour des solutions SaaS.

Le gourou du Logiciel Libre Richard Stall n'a pas mâché ses mots contre le Cloud Computing et les solutions SaaS dans les colonnes de Computer Weekly. Sa philosophie de la liberté le pousse à préférer que tous les utilisateurs contrôlent leurs installations informatiques. Or, selon lui, le Cloud Computing ne va pas dans ce sens. "Soit les utilisateurs contrôlent le logiciel soit c'est  le logiciel qui contrôle les utilisateurs", explique Richard Stallman, qui rappelle qu'il s'agit aussi là d'un des éléments différenciateurs fondamental du Logiciel Libre.

Le gourou s'en est particulièrement pris aux administrations, qui ne devraient, selon lui pas céder aux sirènes des économies promises par le Cloud Computing. "Les administrations qui utilisent des solutions SaaS perdent le contrôle de leur informatique. Un organisme public doit faire des choses pour l'intérêt général. Maintenir le contrôle de son informatique fait partie de sa responsabilité", estime-t-il.

 

SaaS / Logiciel libre