Salime Nassur (Alcatel-Lucent Entreprise) "Nous allons être plus agressifs"

La filiale compte s'imposer sur le marché des switchs et déployer son nouveau terminal applicatif dans les entreprises. L'intégration des réseaux sociaux dans les offres phares, comme Genesys, fait aussi partie de la feuille de route.

Présente dans 130 pays et employant 9 500 personnes dont 3 500 ingénieurs en R&D, la filière Entreprise d'Alcatel-Lucent est connue pour plusieurs offres dont Geneys (1,3 million d'agents déployés dans le monde), la communication unifiée, ou encore des solutions dédiées à l'infrastructure réseau.


JDNSolutions. Quelle est la feuille de route des offres d'Alcatel-Lucent Entreprise ?

Si nous avons pu être assez discrets, nous comptons être désormais plus agressifs et changer la perception qu'a le marché d'Alcatel Lucent Entreprise. Alcatel Lucent Entreprise a déjà commencé une importante campagne de recrutement pour étoffer ses effectifs, notamment en avant vente afin d'être plus proche des prospects.

Pour accentuer ce nouvel élan, Alcatel Lucent Entreprise va aussi lancer une campagne et diffuser un nouveau logo. Par ailleurs 2010 a signé le retour à la profitabilité de la branche Entreprise, ce qui va aussi nous permettre de réaliser de nouveaux investissements en R&D.

Quant à la feuille de route des offres, Alcatel Lucent Entreprise doit lancer sur le marché d'ici la fin du premier semestre un nouveau terminal applicatif, MyIC Phone. Bâti sur un OS Open Source, avec un écran 7 pouces supportant la vidéo HD et le HTML5, il fait aussi partie du programme NG Connect. Ce terminal de bureau reprend l'ergonomie d'un iPhone et disposera d'une boutique ouverte d'applications, y compris celles dédiées aux réseaux sociaux. Par ailleurs, cette intégration des réseaux sociaux est aussi au programme de notre feuille de route de l'une de nos offres phares, Genesys.

En matière de communication, nous venons aussi de dévoiler OpenTouch. Il s'agit d'une nouvelle architecture regroupant plusieurs de nos services et de solutions témoignant de nos expertises en matière de SIP, OXE PBX et XML et ses dérivés CCXML, VoiceXML, etc. Elle doit faciliter le transfert des usages, des communications vocales vers des communications multimédias. 

Enfin, dans le domaine de l'infrastructure réseau, Alcatel Lucent Entreprise compte bien devenir le deuxième, voire premier acteur mondial sur le marché des switchs. Les performances saluées de nos derniers produits, notamment l'OmniSwitch, ainsi que le détail de nos ventes de nos derniers résultats annuels nous confortent dans cette ambition.

 

"Nous réfléchissons à une offre Cloud."

Contrairement à bon nombre d'acteurs IT, vous n'avez pas mentionné d'offres Cloud Computing. Vous n'avez pas non plus évoqué celles liées à la sécurité...

Le mot Cloud est aujourd'hui en effet sur toutes les lèvres, mais il est aussi désormais un peu galvaudé. Je ne l'ai en effet pas mentionné car Alcatel Lucent Entreprise ne propose aucune brique logicielle pouvant être qualifiée d'offre Cloud. Nous avons cependant constaté une évolution de la demande de nos clients et prospects qui nous pousse à y réfléchir. C'est donc en cours de réflexion.

Quant à la sécurité, si nous avions auparavant des offres dédiées, nous avons décidé de désormais plutôt nous appuyer sur les expertises de nos partenaires, comme Fortinet ou Thales pour compléter notre savoir faire.

 

Alcatel Lucent vient de lancer un programme pour améliorer le passage de relai entre les séniors et les juniors. En quoi consiste-t-il ?

Il s'agit d'un programme baptisé Générations & Talents dont les objectifs sont de promouvoir une culture intergénérationnelle dans l'entreprise. Il consiste à mieux développer les compétences le partage des savoirs, notamment via la mise en place  d'un programme de mentorat ainsi que d'un entretien de mi-carrière, qui s'adresse plus particulièrement aux salariés plus de 45 ans.

 

La jeune génération Y a beaucoup de choses à apprendre des salariés plus expérimentés. L'inverse est également  vrai. Cette initiative doit venir renforcer la dimension citoyenne de l'entreprise Alcatel Lucent. Ce n'est pas la seule initiative RH de cette veine entreprise au sein d'Alcatel. Le Passeport Télécom, par exemple, voulait aider des jeunes issus de milieux modestes à franchir les étapes d'une formation de haut niveau.  Altcatel a aussi pu favoriser l'égalité des chances, notamment en s'illustrant en termes de programme de promotion de la diversité ethnique et du respect de la parité homme femme. Enfin, lancé il y a trois ans, le "Défi entreprendre" permettait à tous les salariés de proposer des projets dans une boite à idée. Les meilleurs sont ensuite sélectionnés puis aidés afin de définir un vrai business plan, avant d'être incubés dans l'un de nos Bell Labs.

Salim Nassur est directeur marketing France chez Alcatel –Lucent Entreprise ainsi que président du CMIT (IT Marketing & Communication Directeur Association). Il était précédemment Consultant Senior chez Temagon.  Il a également lancé et géré, dans six pays, le portail B2B de Wanadoo.

Réseaux sociaux / Réseaux