Smartphones : le rapprochement Microsoft / Nokia est-il risqué ?

Dans un rapport remis à la SEC, Nokia a donné de nouveaux détails sur l'accord signé avec Microsoft. Le salaire de son P-DG Stephan Elop atteint le million d'euros.

Suite au rapprochement entre Nokia et Microsoft dans le domaine des smartphones (lire notre article Smartphones : Nokia appelle Microsoft à la rescousse), le constructeur finlandais a remis au gendarme des marchés financiers américains (Securities and Exchange Commission) un rapport.

Ce document officiel de 290 pages donne de nouveaux détails sur le rapprochement avec la firme de Redmond. Parmi les points importants abordés, le fait que le rapprochement devrait nécessiter deux ans avant d'être totalement opérationnel. Un délai qui ne devrait pas manquer d'interpeller les acteurs du marché et les investisseurs, ces derniers ayant déjà mis longtemps à digérer la lenteur avec laquelle Nokia a fait son incursion sur le marché des smartphones.

Le rapport confirme cependant qu'une première gamme de smartphones Nokia équipés du Windows Phone 7 OS sera lancée en 2012. On apprend également que le nouveau P-DG de Nokia, ancien de Microsoft, perçoit un salaire annuel brut de 1,05 million d'euros, et a en outre déjà reçu 500 000 stock-options et qu'un premier bonus de 2,3 millions d'euros lui a déjà été versé.

En revanche, le rapport ne fait pas allusion aux détails financiers du rapprochement révélés par Bloomberg et à la somme de 1 milliard de dollars versée par Microsoft au constructeur finlandais.

 

Microsoft / Smartphone