OS mobiles : Android 4.0 et Windows Phone 7.5 se dévoilent

Google et Microsoft préparent activement le lancement des nouvelles versions de leur système d'exploitation pour tablettes et smartphones.

Pris dans le feu de sa conférence développeurs I/O, le géant de la recherche Google a livré les premiers détails sur la prochaine version majeure de son OS mobile Open Source Android.

Android 4.0 combinera le meilleur des environnements d'exploitation de Google, à savoir Gingerbread pour les smartphones et Honeycomb, son équivalent pour tablettes au sein d'un seul OS sous nom de code "Ice Cream Sandwich". L'interface utilisateur de cet OS devrait être celui d'Honeycomb, sachant que son lancement est prévu pour novembre prochain.

Reste cependant à savoir comment les développeurs vont réagir à cette annonce car jusqu'à présent, Google recommandait aux constructeurs de suivre certaines recommandations en termes de puissance pour Honeycomb (notamment le support des processeurs double cœur) mais pas pour Gingerbread. Pour l'heure, la version 3.1 d'Android Honeycomb sera disponible d'ici 15 jours pour les tablettes et proposera une prise en charge améliorée du multitâche et de l'USB.

Du côté de Microsoft, la prochaine version de son Windows Phone OS est prévue pour l'automne prochain et sera officiellement présentée le 24 mai prochain. Windows Phone 7.5 (nom de code Mango), apportera également son lot de nouvelles fonctionnalités dont le multitâches, le support d'IE 9, la prise en charge de l'accélération matérielle, l'intégration de Windows Live Messenger au sein du hub Contacts ou encore le GPS basé sur Bing Maps et la reconnaissance vocale étendue pour dicter à voix haute les SMS.

Microsoft / Google