Windows 8 : la restauration d'OS réinventée

Windows 8 fonctions Refresh et Reset Microsoft a détaillé les nouvelles fonctions de Windows 8 pour rafraîchir ou réinstaller son prochain système d'exploitation. Les paramètres liés au réseau et la mobilité pourront être dans certains cas conservés mais pas ceux du pare-feu.

Microsoft a bel et bien confirmé la présence des nouvelles fonctionnalités Reset et Refresh évoquées à l'occasion de la présentation de la pré-version de Windows 8 en septembre dernier. La première permet de réinitialiser le système d'exploitation dans son état d'origine, et la seconde de le réinitialiser en reprenant l'ensemble des paramètres et réglages de l'utilisateur en parallèle d'une réinstallation de toutes les applications présentes sur le poste de travail.

Les deux opérations n'auront naturellement pas le même objectif. Avec Reset, il peut s'agir pour l'entreprise de réutiliser une machine qui a servi pour un collaborateur pour la réaffecter à un autre utilisateur sans changement de machine et de configuration matérielle. Cela peut également être le cas à l'occasion du départ en recyclage d'un poste pour ne laisser aucune trace des contenus présents sur le disque dur ou en mémoire.

Les fonctions Refresh et Reset sont accessibles dans l'interface Windows Recovery Environment

Deux options Reset de réinitialisation sont proposées dont l'une répondra particulièrement aux attentes des entreprises les plus préoccupées par la confidentialité des données. Un mode rapide "Quickly" recommandé pour un PC conservé au sein de l'entreprise ou stockant des données non-critiques. Il pourra notamment être utilisé si le système rencontre une panne système qui n'a pu être réparée.

Quant au mode approfondi "Thorough", il permet d'écrire de façon aléatoire sur chaque secteur du disque dur des motifs (patterns) afin d'empêcher toute exploitation des données présentes sur ces secteurs.

L'option Refresh, qui est accessible tout comme l'option Reset dans l'interface Windows Recovery Environment, permet de réinitialiser Windows 8 pour remettre de l'ordre dans ses fichiers système et disposer du niveau de performance d'origine. Mais à l'inverse d'une réinstallation classique, Refresh permet de conserver données, réglages ainsi que sa couche de présentation d'applications sous l'interface Metro. Les sessions utilisateurs, les mots de passe et données de localisation de documents sont alors tous restaurés.

 

Le temps pour un Reset approfondi : 23 minutes et 52 secondes


 

Les connexions (réseau) et les nommages de lecteurs disques sont ainsi conservés. En revanche, Microsoft n'a pas prévu de restaurer certains paramètres pouvant justement être une source de dysfonctionnement - ayant potentiellement amené au problème technique rencontré . Il s'agit notamment de certaines configurations du système, les paramètres d'affichage (résolution d'écran, réglages de la colorimétrie, gestion du double écran...), ainsi que les paramètres de configuration du pare feu Windows.

Par ailleurs, dans le cas où l'opération de Reset ou de Refresh échouerait, Microsoft a prévu la possibilité de créer un disque Flash USB bootable, et même de créer une image de l'OS dans une machine virtuelle (via Hyper-V), pour utiliser malgré tout le système d'exploitation et permettre d'étudier plus en prodondeur les dysfonctionnements.

Concernant les durées de ces opérations sur une configuration standard, Refresh prendrait 8 minutes et 22 secondes tandis que Reset pourrait nécessiter jusqu'à 23 minutes et 52 secondes (mode approfondi sans activation de BitLocker).

Microsoft / Windows