Zimbra passe officiellement sous pavillon VMWare

Le spécialiste des solutions de virtualisation et filiale d'EMC, VMWare, confirme le rachat à Yahoo, pour un montant non communiqué, de la plate-forme de travail collaboratif Open Source Zimbra.

Après Zimbra avait été racheté en 2007 par Yahoo pour 350 millions de dollars. A l'époque, Zimbra avait notamment intéressé le portail pour son service de messagerie Yahoo Mail et son service de calendrier Yahoo Calendar. Yahoo pourra d'ailleurs continuer d'utiliser les technologies Zimbra pour Yahoo Mail et Yahoo Calendar.

La direction de VMWare, par la voix de Steve Herrod, son directeur technique, a indiqué que Zimbra serait ajouté au portefeuille de solutions vCloud, solutions permettant aux entreprises d'agréger leurs ressources, quelles soient internes ou au sein de datacenters externes.

La logique de ce rachat est une logique de diversification des activités de VMWare. La suite Zimbra est frontalement concurrente d'offres telles que Microsoft Exchange ou bien encore les Google Apps. 

Le nombre de comptes de messagerie (en mode payant) qui utilisent Zimbra est estimé à plus de 50 millions dans le monde. Qui plus est, l'interopérabilité des technologies Zimbra avec les messageries existantes est très élevée, ce qui constitue un argument de poids supplémentaire.

Parmi ses clients, Zimbra compte plusieurs fournisseurs d'accès Internet (FAI), dont Comcast aux Etats-Unis ou Free en France (Lire l'article Le nouveau webmail de Free en images, du 28/05/08).

Collaboratif / Yahoo