Comment récupérer une valeur d'un menu déroulant en ASP.Net grâce à JavaScript ?

En ASP.NET, il est possible de récupérer la valeur d'une liste déroulante grâce au langage JavaScript.

Les listes déroulantes sont des éléments très utilisées dans les formulaires des sites internet. En ASP.NET, il est possible de récupérer la valeur d'une liste déroulante grâce au langage JavaScript. Voici un exemple de liste déroulante :
<select id=maListe name=maListe>
<option value=1>Option A</option>
<option value=2 selected=selected>Option B</option>
<option value=3>Option C</option>
</select>

Pour récupérer la valeur sélectionnée dans la liste (ici 2), il faut d'abord récupérer la liste. Pour cela, la méthode la plus simple et de se baser sur son identifiant. On peut également se baser sur son attribut name, obligatoire pour soumettre le formulaire.
var liste = document.getElementById(maListe); //Sélection par l'identifiant
var liste = document.getElementByName(maListe); //Sélection par l'attribut name

Une fois que l'on a récupéré la liste, on peut accéder à ses options avec l'attribut options. Pour connaître l'option sélectionnée, il faut utiliser l'attribut selectedIndex, qui désigne la position de l'option choisie. On peut ensuite récupérer sa valeur ou son texte.
var valeur = liste.options[liste.selectedIndex].value //La variable valeur reçoit la valeur de l'option sélectionnée, ici 2.
var texte = liste.options[liste.selectedIndex].text //La variable texte reçoit le texte de l'option sélectionnée, ici Option B.

Divers

Annonces Google