Linux : comment suivre la consommation mémoire d'une application ou d'un process ?

Linux fournit des outils en ligne de commandes permettant de suivre la consommation mémoire des processus de l'ordinateur.

Linux fournit des outils en ligne de commandes permettant de suivre la consommation mémoire des processus de l'ordinateur. La commande ps affiche les processus en cours d'exécution. L'option aux est la plus généralement utilisée avec cette commande, elle demande de lister tous les processus, avec l'utilisateur propriétaire et même les processus sans terminal x. Exemple de la commande :

ps aux

Une fois que vous connaissez l'identifiant, appelé PID, de votre processus, vous pouvez connaître toutes les statistiques le concernant en affichant le fichier status situé dans le dossier /proc/PID/. On peut alors obtenir la quantité de mémoire réservée en lisant la ligne marquée VmSize. Si cette méthode fonctionne bien pour les processus, elle ne fonctionnera pas pour une application. En effet, cette méthode afficherait la quantité de mémoire réservée à l'application, mais non ce qu'elle utilise.

De plus, une application peut être divisée en plusieurs processus. Pour connaître la quantité de mémoire utilisée par une application, on utilise un profiler, un logiciel permettant d'analyser le comportement d'une application. Ces logiciels, par exemple Valgrind, donnent non seulement la quantité de mémoire utilisée par une application mais aident également à localiser les fuites de mémoire dans le programme.

Linux

Annonces Google