Comment importer un fichier SQL dans MySQL en ligne de commande ?

Si vous souhaitez importer votre base de données dans un serveur MySQL, il existe plusieurs méthodes en ligne de commande. Le point.

Pour déplacer une base de données SQL d'un serveur vers un autre, la méthode la plus simple est d'exporter cette base dans un fichier SQL, puis de la réimporter dans la base de données de destination.

Si vous souhaitez importer votre base de données dans un serveur MySQL, il existe plusieurs méthodes en ligne de commande. Il est à noter que dans ces exemples, nous écrivons fichier.sql. Il faut mettre à la place le chemin complet vers le fichier correspondant au contenu de la base que vous souhaitez importer. Il faut également penser à créer la base de données avant de lancer l'import.

Si votre système d'exploitation est Windows, la commande suivante lancera l'import de la base de données :

mysql -u[utilisateur] -p [nom_base_de_donnees] < fichier.sql

Pour un système d'exploitation Linux :

mysql nom_base_de_donnees < fichier.sql

Si vous utilisez PowerShell, tapez la commande suivante :

cmd.exe /c mysql -u [utilisateur] -p [nom_base_de_donnees] < fichier.sql

Lorsque vous installez MySQL sur votre serveur ou ordinateur, un outil en ligne de commande est fourni afin d'exécuter des commandes sur le serveur de base de données. Les commandes suivantes permettent donc d'importer un fichier en base de données, quel que soit le système d'exploitation utilisé, avec l'interface en ligne de commande de MySQL :

use nom_base_de_donnees;
source fichier.sql;

Si vous ne savez pas comment exporter une base de données MySQL dans un fichier, il faut utiliser l'outil mysqldump en ligne de commande, qui est conçu dans ce but. Il est installé en même temps que MySQL sur la machine :
mysqldump nom_base_de_donnees > fichier.sql

SQL