Comment installer les services Google Play dans une VM Genymotion sans support du drag and drop ?

Une VM émulée par Genymotion supporte théoriquement le Drag and Drop. Si celui-ci ne fonctionne pas, voici quelques pistes pour régler le problème.

L'émulateur Genymotion permet d'installer une machine virtuelle qui tourne sous Android sur son ordinateur. Elle apporte le support du Drag and Drop, ce qui permet de déplacer une archive zip flashable dans la machine virtuelle pour provoquer son installation.

Si vous souhaitez installer les Google Apps dans votre machine virtuelle, alors le Drag and Drop est indispensable. S'il ne fonctionne pas, assurez-vous que les logiciels Virtualbox et Genymotion sont bien à jour. Si ce n'est pas le cas, une mise à jour peut corriger le problème. Il faut également s'assurer que l'application n'est pas exécutée avec les droits d'administrateur. Si c'est le cas, Windows bloque le Drag and Drop pour des questions de sécurité. Assurez-vous que l'application s'exécute avec les droits utilisateur. Une dernière solution consiste à créer un dossier partagé. Dans les paramètres de la machine virtuelle dans Virtualbox, allez dans l'écran dossiers partagés, et créez un dossier partagé. Redémarrez Virtualbox, et le Drag and Drop fonctionnera.

Une fois le Drag and Drop corrigé, il est temps d'installer les Google Apps. Téléchargez tout d'abord la bibliothèque qui traduit les instructions ARM pour le processeur de votre ordinateur à l'adresse suivante : http://filetrip.net/dl?4SUOrdcMRv. Faites la même chose avec les Google Apps selon la version d'Android installée sur le périphérique émulé par Genymotion. Le site de CyanogenMod contient les liens vers les Google Apps pour toutes les versions de Cyanogen : http://wiki.cyanogenmod.org/w/Google_Apps. Pour faire le lien avec votre version d'Android, utilisez la page Wikipedia de Cyanogen : http://en.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod#Version_history.

Pour installer les archives, il faut les glisser dans la fenêtre de l'émulateur et les déposer. Une fenêtre affichera le transfert, et une autre s'affichera à la fin pour vous demander si vous souhaitez flasher l'archive dans l'émulateur. Cliquez sur OK pour confirmer. Redémarrez ensuite l'émulateur en utilisant la commande adb reboot. Il faut tout d'abord effectuer cette manipulation pour la bibliothèque ARM, puis pour les Google Apps.

Une fois les Google Apps installées, le service Google Apps va souvent s'arrêter en affichant le message google play services has stopped working. Il faut ouvrir le Play Store, inscrire son compte Google et mettre à jour toutes les applications Google installées. Ces mises à jour vont provoquer une demande de mise à jour de Google Play Services. Une fois cette mise à jour faite, les Google Apps seront stables, et vous pourrez installer toutes les applications que vous souhaitez.

Android