HTML : existe-t-il un code couleur pour le transparent ?

Le transparent ne peut pas être géré par un code couleur en HTML, mais une propriété CSS et une nouvelle écriture CSS3 le font.

La propriété CSS "opacity" correspond au niveau de transparence de l'objet. La valeur de cette propriété va de 0 (totalement transparent) à 1 (aucune transparence). Il est ainsi possible de régler le niveau de transparence que l'on souhaite utiliser pour un élément HTML.

.transparent{
 background-color: #ffffff;
 opacity: 0.4;
}

Cette propriété s'applique à l'élément mais également à tous ses descendants. Elle est interprétée par la plupart des navigateurs récents. Pour certains navigateurs anciens (IE8, anciennes versions de Firefox, Chrome ou Safari), l'écriture est différente. Il existe un site qui permet de générer l'écriture de la propriété "opacity" pour tous les navigateurs : http://www.css-opacity.pascal-seven.de/.

La version 3 du langage CSS a ajouté une écriture pour gérer l'opacité comme une couleur : l'écriture RGBa. Cette écriture permet de mettre de la transparence dans toutes les propriétés qui utilisent une couleur comme les couleurs des bordures (border-color). Contrairement à la propriété "opacity", la couleur s'applique uniquement à l'élément.

.transparent{
 background-color: rgba(255, 255, 255, .4);
}

HTML/CSS