Comment associer une valeur par défaut à un élément HTML <select> ?

Le langage HTML utilise la balise pour afficher les listes déroulantes avec un choix. Si pour une balise , il suffit de renseigner l'attribut value pour indiquer une valeur par défaut, il faut procéder autrement pour une liste déroulante.

Une liste déroulante propose plusieurs choix à l'internaute. Ces choix sont affichés avec la balise . Pour choisir une option par défaut, il suffit d'ajouter l'attribut selected avec comme valeur selected. De cette manière, la valeur sera automatiquement sélectionnée par défaut. Il vaut mieux bien indiquer la chaîne de caractères =selected car cette écriture est valide dans tous les doctypes HTML. Ecrire seulement la mention selected ne fonctionne pas en XHTML.


France
Espagne
Allemagne

Vous pouvez également afficher une valeur par défaut qui n'est pas valide. Cela peut être le cas lorsque vous indiquez un texte invitant l'internaute à sélectionner une valeur. Pour réaliser ceci, l'astuce consiste à ajouter l'attribut disabled avec comme valeur disabled. De cette manière, l'option sera affichée par défaut mais ne sera pas valide.


Veuillez sélectionner un pays
France
Espagne
Allemagne
</pre<

HTML/CSS