Comment savoir quel programme utilise un port Windows ?

En utilisant le système d'exploitation Windows, il est possible de savoir quel processus est en train d'utiliser un port réseau de l'ordinateur. On peut réaliser cette opération à l'aide de lignes de commande mais aussi avec un outil graphique disponible dans le système.

La commande netstat affiche des statistiques sur les connexions réseau de votre ordinateur. En utilisant certains arguments, on peut connaître les processus utilisant des ports TCP de l'ordinateur. L'option -a affiche toutes les connexions et les ports utilisés. L'option -b affiche les exécutables qui sont liés à l'utilisation des ports et des connexions. Dans certains cas, un exécutable peut utiliser plusieurs composants qui eux-mêmes utilisent des connexions ou d'autres composants. Dans ce cas, le symbole [] est affiché à côté du nom de l'exécutable en bas. On trouve au-dessus la liste des composants dans leur ordre d'appel jusqu'au composant TCP/IP, qui utilise la connexion ou le port. Cette option nécessite certaines permissions pour pouvoir afficher les exécutables. Lancez l'invite de commande en mode Administrateur pour que la commande fonctionne. La dernière option, l'option -o, affiche l'identifiant du processus qui utilise le port (Le PID). C'est cette option qui va permettre de trouver le processus.
netstat -a -b -o
La commande peut être longue à exécuter. Ajouter l'option -n indique de ne pas utiliser la résolution de nom pour les adresses et les numéros de ports. Ils sont alors affichés dans leur forme numérique. La commande est dans ce cas plus rapide.

Une fois le processus identifié, vous pouvez le fermer avec la commande taskkill /PID PID. Si une erreur s'affiche, indiquant que vos privilèges ne sont pas assez élevés, utilisez l'option /F pour forcer la fermeture. Vous devez faire attention et rechercher à quoi correspond le processus que vous souhaitez fermer. Certains processus sont en effet importants dans l'exécution du système. Les fermer pourrait provoquer un dysfonctionnement.

Windows fournit un outil graphique pour gérer les processus, le moniteur des ressources. Pour le lancer, affichez l'invite de commande avec le raccourci clavier Windows + R, puis saisissez resmon.exe et appuyez sur la touche Entrée. Pour voir quel processus utilise quel port, rendez-vous dans l'onglet Réseau et affichez la section Ports d'écoute.

Divers