Est-il possible d'intégrer des commentaires dans un fichier JSON ?

Le langage JSON ne gère pas nativement les commentaires. Si vous souhaitez quand même ajouter des commentaires dans un fichier, voici comment faire.

Dans les langages informatiques, la notion de commentaires a été inventée pour qu'un développeur puisse décrire le contenu du code ou ajouter des informations permettant à une autre personne de comprendre son application.

Le langage JSON ne gère pas les commentaires. Les fichiers JSON sont uniquement conçus pour contenir des données. Si vous ajoutez des commentaires, alors le fichier ne sera plus valide. Si vous souhaitez quand même ajouter des commentaires dans le fichier, vous pouvez créer un élément particulier qui contiendra vos commentaires. Cet élément ne sera pas interprété par les applications utilisant votre fichier JSON.

{
 _commentaire: Insérez ici votre commentaire,
 personne: {
 prenom: Jean,
 nom: Dupont,
 age: 35
 }
 }
}

Il est conseillé de commenter plutôt le code des applications utilisant le fichier JSON. Celles-ci doivent obligatoirement connaître le contenu du fichier ou au minimum sa structure pour fonctionner.

Une autre solution consiste à insérer des commentaires dans votre fichier JSON et à utiliser un outil de minification du code. Ces outils suppriment notamment tous les commentaires présents dans un fichier. Avant de parser le code JSON, vous pouvez par exemple utiliser l'outil JSMin.

JavaScript

Annonces Google