Gérer le redimensionnement de fenêtre windows en JavaScript (JQuery - DOM)

Le langage JavaScript utilise un système d'évènement pour détecter les actions d'un internaute sur une page web. Ce système peut s'appliquer à n'importe quel élément de la page mais aussi à la page entière et à la fenêtre du navigateur. Il est par exemple possible d'exécuter du code lorsque l'internaute redimensionne la fenêtre.

Pour détecter le redimensionnement d'une fenêtre, il faut utiliser l'évènement resize de l'objet window. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser la directive window.onresize = maFonction;. Cette directive va remplacer toutes les fonctions liées au redimensionnement de la fenêtre par votre fonction, ce qui peut provoquer d'importants dysfonctionnements dans le code JavaScript. Plutôt que de remplacer les fonctions, il faut ajouter la fonction à la liste des fonctions liées à l'évènement windows.resize.

Pour ajouter une nouvelle fonction à un évènement, il faut utiliser la méthode addEventListener. Cette méthode n'est cependant pas supportée par les versions d'Internet Explorer antérieures à la version 9, qui supportent la méthode attachEvent. Pour gérer tous les navigateurs, il faut créer une fonction qui va tester l'existence des deux fonctions et utiliser la bonne.

var ajouterEvenement = function(objet, evenement, fonction)
{
if (objet == null

JQuery