WebIDE : Mozilla dévoile un outil de développement HTML5 pour Firefox

Pour l'heure limité aux développements Firefox et Firefox OS, Mozilla compte étendre son environnement à d'autres navigateurs. Safari et Android sont déjà évoqués.

Un nouvel environnement de développement destiné dans un premier temps à Firefox et Firefox OS est en préparation dans les laboratoires de Mozilla. Il s'agit d'un IDE, orienté HTML5, conçu pour bâtir des applications et sites web en responsive design, qui pourraient donc cibler les principales tailles d'écran.

Baptisé WebIDE, l'outil s'accompagne d'outils de test et de simulation. L'environnement est aussi livré avec un squelette d'app web. Mais la fondation renvoie également, sur GitHub, à sa bibliothèque Mortar de templates qui pourront y être injectés.

WebIDE repose sur l'éditeur open source Codemirror et le framework d'analyse de code tern.js. Au final, l'édifice est dessiné pour apporter des possibilités aussi bien d'édition de code HTML que CSS et JavaScript. Si vous souhaitez conserver votre éditeur, Mozilla fournit des API pour permettre la connexion d'outils tiers, ce qui vous permettra de bénéficier de ses capacités de test et de validation de code. 

Vers un outil de développement web multi-navigateurs

Un protocole est livré (Firefox Remote Debugging Protocol) pour gérer le test des développements sur les terminaux connectés à votre plateforme de développement - par USB ou en réseau sans fil. Pour l'heure, le protocole prend en charge Firefox Desktop, Firefox Android, et Firefox OS. Mais Mozilla annonce son extension à Chrome sur Android, et Safari sur iOS. Objectif : proposer à terme un environnement de développement et de test multiplateforme web.

Cette initiative ressemble beaucoup au projet Spark de Google, qui vise à doter Chrome et Chrome OS d'un environnement de développement orienté vers les apps web. Quant à Microsoft, on pourrait se demander s'il ne pourrait pas proposer le même type de solution au travers de son initiative modern.ie.

 Source sur Hacks Mozilla

webide valideur
WebIDE intègre un dispositif de simulation à la volée, facilitant l'analyse de code. © Capture

Mozilla / Android