Les langages Web les plus populaires en France

Les langages de développement les plus populaires en France PHP, jQuery, NodeJS, AngularJS... Le point sur les langages de programmation et infrastructures de développement les plus populaires en France en 2014-2015.

L'évolution de la popularité des langages de programmation, notamment Web, est de toute première importance sur le marché de l'industrie numérique. Elle détermine à la fois la qualité du profil d'un programmeur, mais aussi l'intérêt d'un poste pour un développeur en recherche d'emploi, à l'heure où les entreprises peinent à grossir leurs rangs. Le job-board français Remixjobs et la place de marché de recrutement breaz, tous deux spécialisés dans le recrutement des développeurs et donc observateurs privilégiés de ces tendances, nous ont fait part de leur analyse.

Un environnement technologique de backend dominé par un PHP déclinant

Dans une étude réalisée auprès d'une centaine de start-up françaises fondées entre 2008 et 2013, breaz dévoile un leader PHP légèrement déclinant. En effet, alors que 41% des entreprises technologiques fondées en 2008 l'utilisent, elles ne sont plus que 30% quatre ans plus tard. Doit-on voir dans cette érosion l'annonce d'un déclin ? Réponse à l'issue de l'année 2014... 

De son côté, le langage Ruby semble n'avoir été qu'un effet de mode, puisque sa courbe de popularité joue au yo-yo : aucune des start-up fondées en 2008 ne l'utilise, contrairement à un tiers de celles fondées en 2010, quand seulement 15% des start-up fondées en 2012 le plébiscitent. La palme de la plus belle croissance revient à Node.JS : le framework JavaScript orienté serveur a vu son utilisation doubler entre 2010 et 2013. 

Ces tendances sont confirmées par Remixjobs, qui révèle que les tags plus utilisés par les sociétés à la recherche de développeurs sont PHP, JavaScript, Java, et Ruby.

 Technologie de backend toutes entreprises confondue

1
Etude réalisée auprès de cent start-up françaises fondées entre 2008 et 2013. © breaz

AngularJS domine l'environnement technologique frontend à contre courant de la tendance internationale


En France, l'environnement technologique frontend est dominé par AngularJS. Il est suivi par jQuery et Backbone.JS, selon l'étude de breaz. Cette prédominance d'Angular dans les start-up françaises contraste avec la sur-puissance de jQuery à l'échelle internationale, qui s'accapare 60% des parts d'utilisation des librairies JavaScript, quand Angular et Backbone enregistre 0,1%.

 Frameworks frontend toutes entreprises confondues

 

2
Etude réalisée auprès de cent start-up françaises fondées entre 2008 et 2013. © breaz

Les technologies préférées des développeurs français

Quant aux développeurs, Remixjobs révèle leurs préférences à travers les tags les plus utilisés par les profils à la recherche d'un emploi. Ainsi, le tag "frontend" est l'un des plus populaires, montrant l'intérêt grandissant des développeurs pour l'environnement technologique qui en découle. Ils sont aussi nombreux à manifester leurs compétences en PHP, Java, Ruby et Python. 

Dernière tendance et non des moindres, l'essor des applications mobiles se traduit par la prédominance marqué du tag iOS sur les profils des candidats. Un engouement qui pourrait bien s'accentuer dans les mois et années qui viennent. En effet, selon l'Union Européenne, la population de développeurs mobiles en Europe devrait tripler entre 2013 et 2018, passant de 1 million à 2,8 millions d'ingénieurs.

Framework / Javascript