Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? Un service multiplateforme

Slack est utilisable depuis n'importe quel navigateur web, avec notamment un système de notification temps réel très efficace. L'outil dispose aussi d'applications pour Mac et Windows - respectivement téléchargeables sur le Mac App Store et le Windows Store. La seconde est actuellement en bêta.

Ces applications reprennent les mêmes fonctionnalités et le même design que le service web, en y ajoutant diverses améliorations de détail. Bien évidemment, Slack est accessible sur smartphone, avec des applications gratuites pour Android et iOS. On peut même créer un espace collaboratif Slack sur son smartphone, néanmoins les fonctions de gestion du groupe de travail n'ont pas été transposées sur mobile.

captures d'écran de slack sur smartphone.
Captures d'écran de Slack sur smartphone. ©  Capture / JDN

Dès que l'on se connecte à Slack sur mobile, on retrouve son flux de message en plein écran, avec un Slide Menu à gauche reprenant tous ses Channel, ses messages et groupes, ainsi qu'un menu à droite qui porte sur les contenus. C'est ce menu qui donne accès aux fichiers téléchargés par le groupe, les billets, Snippets, images. On peut y retrouver les contenus que l'on a aimé (Starred Items), retrouver aussi l'annuaire du groupe.

A noter le rôle clé du moteur de recherche en situation de mobilité. Le moteur de l'application mobile est temps réel, il délivre des réponses au fur et à mesure que l'on tape la réponse. En outre, il distingue les messages, mais aussi les fichiers qui contiennent le terme recherché.

Collaboratif / Réseaux sociaux