Les tarifs des développeurs freelance au deuxième trimestre 2015

JavaScript, PHP, Java, Ruby... Panorama des tarifs que peuvent pratiquer les développeurs freelance dans l'Hexagone en fonction du langage maitrisé.

Plateforme d'intermédiation française spécialisée dans la mise en relation avec des freelances, Hopwork publie son troisième baromètre trimestriel sur les tarifs des prestataires IT indépendants dans l'Hexagone. Il s'adosse sur les données renseignées par les 8 600 freelances inscrits à son service. Pour près de la moitié (4042), il s'agit de développeurs. 

Alors que 40% des freelances présents sur Hopwork au deuxième trimestre 2015 exercent des métiers IT, 47% des demandes effectuées via le site sur cette période concernent des missions de développement informatique.

Parts de freelances inscrits sur Hopwork par métiers

Au chapitre des principales tendances observées, Hopwork relève une hausse des recherches réalisées sur sa plateforme pour des développeurs JavaScript (+8% comparé au trimestre précédent) et Scala (+6%) et, à l'inverse, une baisse de la demande en développeurs C# (-6%). Avec 40% des recherches, "Java reste le langage le plus prisé devant PHP", commente-t-on chez Hopwork.

Les métiers les plus recherchés sur Hopwork

En matière de tarifs, les développeurs Scala affichent toujours la meilleure cote, devant les profils Ruby et Java. Sur ce terrain, PHP arrive encore en queue de peloton. Le tableau ci-dessous synthétise les niveaux de salaire consolidés par le site, et ce, à la fois en fonction de la région et du langage maîtrisé.

Les tarifs des développeurs freelance par profil et région

 

  • A lire aussi notre article sur le volet du baromètre Hopwork sur les experts en base de données :

 

Javascript / Freelance