La fin des plugins dans Firefox prévue pour fin 2016

Le support des plugins par le navigateur n'est plus justifié suite à l'émergence de HTML5 et des API Web. Il poserait par ailleurs des problèmes de sécurité.

Mozilla envisage d'abandonner le support des plugins NPAPI d'ici fin 2016. Seul Flash devrait continuer à être pris en charge. Raison invoquée par la fondation : les plugins posent des problèmes de sécurité dans le navigateur, en présentant de potentielles graves failles du fait de droits trop étendus. "Les fonctions avancées, type streaming vidéo, moteur graphique et jeu, peuvent aussi désormais s'adosser directement à des API Web natives", explique par ailleurs Mozilla (lire le post officiel).

L'annonce de la fondation open source se situe dans le sillage des décisions prises par Google et Microsoft d'abandonner également le support des plugins dans leur navigateur respectif Chrome et Microsoft Edge.

Les nouvelles déclinaisons de Firefox, comme la version pour Windows 64bits, ne prendront désormais plus en charge les plugins. Concernant les versions 32bits du navigateur, l'arrêt de leur support sera progressif. "Les sites web et éditeurs ayant recours à des plugins comme Silverlight ou Java doivent accélérer leur transition vers les technologies Web", recommande Mozilla.

L'équipe de développement de Firefox précise caler sa feuille de route sur certains éditeurs. Le plugin graphique Unity, très utilisé pour les jeux, continuera par exemple à être supporté jusqu'à ce qu'il soit réécrit en natif pour la technologie WebGL.

Firefox / HTML