Les langages de développement qui paient le mieux en 2015

Le site de questions-réponses sur la programmation Stack Overflow publie une étude sur l'emploi des développeurs. Une partie porte sur les rémunérations.

Célèbre site de questions-réponses américain sur la programmation informatique, Stack Overflow publie une vaste étude sur le marché de l'emploi des développeurs à travers le monde. Réalisée auprès de 26 086 utilisateurs de son service en ligne (provenant de 157 pays), elle fait notamment le point sur les salaires pratiqués selon les langages.

L'enquête fait, aussi, la différence entre les niveaux de salaires pratiqués en Europe et aux Etats-Unis (voir le graphique ci-dessous). "En moyenne, le langage Ruby est le mieux payé en Europe de l'Ouest, alors qu'aux États-Unis, il occupe la septième place", relève Stack Overflow.

En Europe, Ruby est suivi, dans l'ordre, par C#, NodeJS, et Objective-C parmi les compétences en programmation les mieux rémunérées. Globalement, "les employeurs offrent un meilleur salaire aux développeurs disposant d'une expérience dans les technologies de niche ou émergentes", relève enfin l'étude.

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Graphique tiré de l'étude de Stack OverFlow sur le marché de l'emploi des développeurs  en 2015. © Stack OverFlow

Salaire informatique