Le tarif journalier des développeurs freelances web et mobiles

Dans sa dernière étude de rémunération, le cabinet de recrutement Hays fait le point sur les tarifs journaliers des indépendants dans le digital, et notamment des développeurs.

Pour la première fois dans son baromètre de rémunération annuel, Hays publie les taux journaliers moyens qu'il a pu relever à Paris et en Ile-de-France pour plusieurs profils de freelance sur le segment du digital. Parmi ces profils, le cabinet de recrutement estime que les développeurs Web de plus de 8 ans d'expérience peuvent prétendre à un tarif journalier maximum de 450 euros (hors taxe), contre 250 euros pour les juniors (présentant maximum 3 ans d'expérience). Du côté des développeurs mobiles (iOS et Android), Hays évoque un taux journalier moyen de 400 euros pour les juniors, et de 600 euros pour les séniors (voir le tableau ci-dessous).

"Les freelances, qui représentent environ 50 000 personnes en France, facturent en moyenne leurs prestations journalières entre 500 et 600 euros", commente Hays. "Il y a un vrai changement dans la façon de rémunérer ces indépendants comparé aux informaticiens employés par des clients finaux et/ou en SSII. Leur expertise leur permet de générer un revenu 40% plus important que le reste du  secteur."

Cliquer sur le tableau pour l'agrendir

Tableau tiré de l'étude de rémunération 2015-2016 du cabinet de recrutement Hays.  © Hays

Méthodologie : l'étude de rémunération 2015-2016 de Hays a été réalisée grâce à un panel constitué, à l'échelle nationale, de plus de 3200 candidats et clients (contre 2100 l'année dernière), et sur la base de l'analyse des consultants du cabinet de recrutement.

A lire aussi :

Android / IOS