CDN (Content Delivery Network) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot CDN

Un CDN, pour Content Delivery Network, se présente comme un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux via Internet. Mis en réseau, ces ordinateurs ont pour mission principale de rapprocher et diffuser du contenu à des utilisateurs.

Un CDN se compose de deux types de serveurs : des serveurs d'origine qui servent à introduire les contenus dans le réseau, et des serveurs périphériques implantés à différents endroits géographiques pour répliquer les contenus des serveurs d'origine. Pour être totalement constitué, le CDN doit également comporter un mécanisme de routage. Son rôle ? Diriger l'utilisateur qui recherche un contenu vers le serveur qui se situe le plus proche géographiquement du lieu de sa requête.

On distingue généralement deux types de CDN : de catching et de streaming. Le premier favorise le téléchargement de contenus via des sites Internet dynamiques. Le second permet la diffusion et l'accès à des flux audiovisuels. Akamai, Level 3, OVH ou encore Coral Content Distribution Network font partie des CDN gratuits ou payants les plus connus.

Traduction du mot CDN

  • Réseau de diffusion de contenu
  • Il y a deux types de réseau de diffusion de contenus : le catching et le streaming.
  • There are two types of CDN : catching and streaming.

CDN : les acteurs

Akamai, Limelight, Level 3, Cotendo, SFR Business Team, OVH, Coral Content Distribution Network...

Réseau