Ping : définition

Définition du mot Ping

Le PING, pour Packet Internet Groper, est une composante du protocole de connexion Internet TCP/IP. Sa mission principale consiste à vérifier les connexions établies entre un ou plusieurs hôtes distants. Autrement dit, il s'agit d'un outil d'administration qui permet de diagnostiquer l'accessibilité d'une machine à travers un réseau.

Le PING désigne également le nom d'une commande qui permet de mesurer le temps (en millisecondes) mis par des paquets de données pour effectuer l'aller-retour entre un ordinateur et le réseau internet via une commande simple (on parle aussi de round-trip time pour évoquer ce temps de requête-réponse). Plus il se rapproche de 0, meilleure est la connexion du réseau. Avec le packet-loss, le PING fait partie des deux composants qui permettent de déterminer la qualité d'une connexion sur un réseau, et en particulier au réseau internet.

Développé par l'Américain Mike Muuss dans les années 1980, le PING s'adapte aux différents environnements : Unix, Windows, Mac OS, etc.

Réseau

Annonces Google