Wifi : définition

Définition du mot Wifi

Le Wi-Fi, ou Wifi, désigne un réseau local permettant de relier entre eux, sans fil, plusieurs appareils informatiques dans le but de faciliter la transmission de données.

Le terme est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par Fidélité sans fil. On emploie également l'expression d'Ethernet sans fil. Régi par les normes IEEE 802.11, le Wi-Fi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d'Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wi-Fi plutôt que par un câble Ethernet.

Au-delà de ses avantages, le Wi-Fi fait souvent l'objet de critiques et de controverses. Beaucoup soulignent les risques sanitaires et les problèmes de sécurité (confidentialité) liés à une utilisation d'un réseau Wi-Fi.

À noter que dans d'autres pays en Europe ou dans le monde, le Wi-Fi est aussi connu sous le terme générique WLAN pour Wireless Local Area Network.

Réseau

Annonces Google