Beta : définition

Définition du mot Bêta

La version bêta, ou plus simplement la bêta ("beta", sans accent, en anglais) d'un produit informatique désigne une version d'essai de ce produit avant sa commercialisation ou sa distribution à grande échelle. C'est une version plus avancée que la version alpha.
La fonction principale d'une bêta est de relever l'existence de différents bugs dans l'utilisation courante d'un produit informatique afin de pouvoir les corriger avant sa publication (c'est-à-dire avant sa "version finale"). Elle permet également de recueillir des avis et des commentaires sur toutes les caractéristiques du produit informatique (son interface par exemple).
Pour cela, des individus, appelés bêta-testeurs, sont mis à contribution. On distingue alors deux types de bêta : ouverte (ou publique) et fermée (ou privée). Dans la première situation, n'importe quel individu lambda peut être amené à tester le produit informatique en version bêta. Dans la seconde situation, seules des personnes sélectionnées à l'avance par la société à l'origine du produit informatique sont invitées à participer aux tests. A noter que de nombreux éditeurs, comme Google ou Microsoft, préfèrent désormais parler de version Preview - mais il s'agit en fait de la même chose.

Sécurité