Cheval de Troie (Trojan) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot Cheval de Troie (Trojan)

Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un logiciel qui se présente comme un logiciel légitime, mais qui se comporte en réalité de façon malveillante. Le cheval de Troie se classe ainsi dans la catégorie des malwares.

Sur le plan opérationnel, ce malware est conçu de façon à installer un parasite sur un ordinateur sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive. Le cheval de Troie ne sert alors que de transporteur à ce parasite pour le faire entrer dans l'ordinateur, d'où son appellation, avec la référence à l'épisode de la guerre de Troie dans la mythologie grecque. Selon cette histoire, les Grecs ont en effet réussi à pénétrer chez leurs ennemis, dans Troie, en se cachant dans un cheval en bois, paré d'or, qui leur avait été offert.

Pour se protéger contre ce malware, le moyen le plus efficace demeure l'installation sur son ordinateur de logiciels spécialisés dans la protection contre les malwares, chevaux de Troie et autres virus en tous genres. Les plus connus aujourd'hui sont les logiciels commercialisés par Symantec, Kaspersky, McAfee ou encore Avast.

Traduction du mot Cheval de Troie (Trojan)

  • Trojan Horse
  • A Trojan Horse is a hidden form of malicious software that can infiltrate a computer.
  • Un cheval de Troie est un logiciel malveillant caché qui peut d'infiltrer dans un ordinateur.

Cheval de Troie (Trojan) : les acteurs

Symantec, Kaspersky, McAfee, Avast...

Sécurité