PageRank : définition

Définition du mot PageRank

Facteur pesant lourd dans l'algorithme de Google, le PageRank tient son nom de Larry Page - rien à voir donc avec une "page" web. C'est en effet le co-fondateur de Google qui l'a mis au point. Le PageRank est un algorithme utilisé par le moteur de recherche américain pour attribuer une note à une page web. Il évalue la popularité de cette page web afin de l'indexer de façon optimale avant de la présenter aux internautes ayant opéré une requête sur Google.

Le PageRank (parfois surnommé "PR") se base principalement sur le nombre de liens externes pointant vers une page web. Plus une page web est pointée par d'autres sites, plus la popularité de cette page web est censée être importante. L'algorithme est également capable de prendre en compte la qualité des liens et des sites sur lesquels sont basés ces liens. Pendant longtemps, la barre d'outil de Google donnait le PageRank des pages web - c'était une note de 1 à 10, 10 étant le plus élevé. Mais cet indicateur public a fini par être peu mis à jour, puis totalement abandonné. Google a cependant bien précisé que son moteur continuait à utiliser un PageRank confidentiel en interne, mais le chiffre qui apparaissait dans sa ToolBar est définitivement enterré.

Le PageRank fait partie des éléments à maîtriser pour bien référencer un site internet. Il est toutefois loin d'être le seul puisqu'on dénombre plusieurs dizaines, voire des centaines d'autres facteurs pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats de Google.

SEO

Annonces Google