Octet : définition, traduction

Définition du mot Octet

Un octet est une unité demesure de la quantité de données informatiques. Il se compose toujours de huit bits (c'est-à-dire huit "0" ou "1", lire la définition de "bit") et permet de coder une information. L'octet a pour mission principale de stocker un caractère (il peut s'agir d'un chiffre, d'une lettre, etc.).
De symbole o, l'octet est le plus souvent utilisé sous ses formes multiples avec les préfixes kilo, méga et giga. On voit ainsi plus souvent Ko (pour kilooctet), Mo (mégaoctet), et Go (gigaoctet). S'ensuivent, plus rarement employés, le téraoctet (To), le pétaoctet (Po), et l'exaoctet (Eo).
Normalement, et officiellement, la progression suit les puissances de 10 : 1 Ko= 1000 octets, 1Mo = 1000 Ko, 1 Go = 1000 Mo. Même si c'est incorrect, certains préfèrent parfois suivre les puissances de 2. Dans ce cas 1 Ko =1024 octets.
Attention, en anglais, un octet se dit "byte" (abrégé en "B" en anglais). Un disque dur peut contenir 500 Go en France, et 500 GB aux Etats-Unis, mais dans les deux cas, il a la même capacité. Il est toutefois préférable d'utiliser le mot "octet" en français et son abréviation "o", même si certains acteurs français préfèrent utiliser les versions anglaises.
Traduction du mot OctetByte
A byte is a unit of measurement in computing, made up of 8 bits.
Un octet est une unité de mesure en informatique, composée de 8 bits.

Technologies / Langages