Comment trouver et choisir un concept étranger pour créer une entreprise ?

Des concepts apparaissent régulièrement dans le monde et permettent de développer des entreprises pérennes. Une partie des entreprises à succès en France correspondent à des adaptations de ces concepts. Attention à bien choisir un concept à importer pour ne pas échouer.

Alors que 30 % des Français souhaitent devenir chef d'entreprise, les concepts étrangers ne manquent pas pour les aider à se lancer, à condition de bien choisir le concept à importer et l'adapter en conséquence.

Choisir un concept qui correspond à l'entrepreneur

Chaque personne possède des qualités, centres d'intérêt et compétences. Il est important de cibler des concepts qui peuvent correspondre aux attraits de chacun afin de maximiser ses chances de réussite.
En effet, choisir un concept qui traite d'une thématique qui vous passionne et dont vous avez l'expertise pour comprendre les besoins du marché est bien plus favorable à votre réussite. Vous allez naturellement être plus impliqué et l'offre apportée sur votre marché sera davantage pertinente.
De plus, vous n'allez pas avoir tendance à copier vos concurrents mais plutôt rechercher l'innovation.
Alors choisissez un concept qui vous correspond, pour apprécier pleinement l'aventure dans laquelle vous vous lancez, et ne plus vous préoccupez des heures passées à travailler, car oui, il y en aura beaucoup !

Adapter le concept repéré au marché français

Un concept ayant un très fort succès dans un pays étranger ne signifie pas pour autant qu'il sera aussi grand en France, bien au contraire. La France est un marché spécifique, avec son niveau de maturité, sa culture, ses besoins et et des profils de consommateurs spécifiques.
Il est nécessaire de vérifier que le concept est viable également en France, en se rapprochant de vos futurs clients pour identifier leurs attentes et si nécessaire, adapter le concept étranger selon leurs souhaits. Il est également conseiller de réaliser une étude de marché pour identifier le volume de clients potentiels car votre marché peut s'avérer bien plus petit par rapport à un même concept dans d'autres pays, comme les États-Unis.

Se lancer au bon moment

Un excellent concept peut connaître un succès immédiat en France ou aucun, et ceci pour une raison parfois simple : le "time to market". Il faut donc vérifier que votre marché est prêt à adhérer à votre concept, qu'il est suffisamment mature !
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de vos clients potentiels pour présenter votre concept et bénéficier de leurs remarques et suggestions. Ainsi, votre concept pourra être défini plus clairement, avec une plus grande chance de réussite.

Et sinon, comment trouver des concepts étrangers ?

Les outils de veille pour dénicher de bons concepts étrangers ne manquent pas ! Blogs, émissions TV, presse papier, radio... Il suffit de rester à l'écoute de médias spécialisés, de préférence dans votre secteur ciblé, pour espérer identifier tôt ou tard un concept à importer en France et qui correspond à vos compétences. A ce sujet, il existe notamment HelloBiz.fr, un webzine publiant chaque jour de nouvelles opportunités d'affaires provenant des quatre coins du monde.

Savoir s'entourer pour mieux se lancer

La réussite de votre projet dépendra en grande partie du niveau de compétences de votre équipe.
Un entrepreneur seul aura de grandes difficultés à gérer une entreprise, concevoir un produit, définir une stratégie marketing et commerciale, gérer le support client, etc. Il sera nécessaire d'intégrer des associés et partenaires complémentaires pour combler vos lacunes et vous permettre de vous focaliser sur vos compétences les plus fortes, et votre cœur de métier.

Autour du même sujet