Trois bonnes raisons d'aller au SXSW en 2015

Le SXSW Interactive est le plus grand festival au monde sur les thèmes du marketing et du digital. Mais concrètement, qu'y trouve-t-on ? Pourquoi le festival d'Austin est-il devenu un rendez-vous incontournable ?

Le SXSW Interactive (prononcer "South by Southwest" ou "South by" pour les habitués), rassemble chaque année à Austin des dizaines de milliers de marketeurs, "digitaleux"geek, start-upers et investisseurs du monde entier. Au programme : plus de 800 keynotes, panels, workshops sur des thèmes aussi variés que les nouveaux modèles de monétisation en ligne, les enjeux du big data pour le secteur de la santé et autres sujets inattendus comme l'évolution de l'expérience utilisateur des sites pornographiques.

Mais le déplacement en vaut-il la peine ? Selon nous, oui, pour au moins trois raisons.

"(lots of) Food for thoughts"

La variété des sujets et des intervenants (stars du milieu technologique, entrepreneurs, scientifiques, start-ups...) est impressionante. Anne Wojcick, spécialiste des biotechnologies et CEO de 23andMe, explique comment la consumérisation de la génétique et les Big Data vont transformer le secteur de la santé. Ben Lerer, investisseur New Yorkais et co-fondateur de Thrillist, nous explique comment l'intégration du e-commerce à son site média a permis de générer de nouvelles sources de revenus et d'accroître considérablement la "lifetime value" de ses lecteurs.
Entre deux sessions, on teste les nouvelles technos de paiement PayPal, une imprimante 3D ou bien le dernier casque de "virtual reality" Oculus.
On fait également un tour au #sxswaccelerator pour découvrir des start-ups innovantes, comme @SkullyHelmets qui développe des casques de moto connectés, ou encore @WaygoApp qui permet de traduire n'importe quel texte grâce à sa caméra de smartphone, même sans connexion Internet.
C'est cette diversité sans équivalent qui rend le SXSW Interactive si spécial, en permettant à chaque festivalier de construire son programme sur-mesure. 

Se poser les bonnes questions sur des sujets "en devenir"

Comment le développement des voitures connectées affectera-t-il le cycle de vie du produit ? La data peut-elle devenir une valeur d'échange pour l'utilisateur ? A qui appartiendront ces données ? Comment repenser l'expérience utilisateur à l'heure de l'Internet des objets (montres connectées, lunettes, capteurs...) ? Dans quelle mesure le développement des emoji et de la culture visuelle sur Internet changent notre façon de communiquer ? Un peu comme en classe de philo, se poser les bonnes questions semble aussi important que d'en trouver les réponses.

Faire des rencontres

Files d'attente, lounges et meet-up parties sont autant de prétextes pour engager la discussion : le SXSW est une sorte de grand réseau social. L'application Whatsapp est dans toutes les mains et l'on se tient au courant grâce au réseau WiFi omniprésent, jusque dans les bus. Chaque rencontre en appelant d'autres, on tisse rapidement son réseau. Le programme de la journée évolue en fonction des rencontres. Et si c'était ça, le principal intérêt du SXSW ? La fameuse "sérendipité", qui nous permet de trouver à Austin ce qu'on n'était pas venu y chercher.

Media / Réseau