Faire appel aux business-angels pour financer son entreprise

Un projet de création d'entreprise demande beaucoup d'effort, de passion, et de persévérance. Mais même après avoir constitué un dossier solide, tous les entrepreneurs n'ont pas la chance de posséder un apport personnel suffisant, ni un carnet d'adresses. La solution : faire appel aux business-angels.

Il existe plusieurs moyens pour financer sa création d'entreprise. Faire appel aux business-angels en est un, surtout lorsque l'entrepreneur a besoin de conseils précieux et d'un carnet d'adresses. Petit tour d'horizon des particularités et des avantages qu'offrent les Business-Angels.

1. Le financement

Un business-angel possède par définition un portefeuille large, d'ordre financier ou de gens géniaux...
S'il décide de financer un projet, celui-ci passe par l'apport en capital. Autrement dit, le business-angel achète des parts de votre société en création. Il faut donc accepter de vendre, dès le début, une partie de votre entreprise (une partie qui rappelons-le, ne pourrait peut-être pas exister sans ce business-angel...). Si un business-angel investit dans votre société en création, c'est qu'il croit fermement à votre projet !
Car il porte sur lui tout l'investissement, mais aussi tous les risques qui en découlent. Votre projet échoue, vous n'avez pas à le rembourser. En revanche (et c'est le but!), il est gagnant si votre société dégage des bénéfices. Il peut ainsi revendre ses parts à d'autres, avec une plus-value (dans certains cas, vous pouvez même lui en racheter une partie).

2. Les avantages

Il y a bien sur le financement, mais nous en avons parlé juste au-dessus... Alors quels sont les autres avantages ? La logique veut qu'un business-angel qui investit dans votre société à tout intérêt à ce que celle-ci réussisse. Et pour réussir, il faut que le projet se développe vite et bien. Un business-angel jouera donc de son réseau professionnel pour vous apporter de l'aide (gestion, technique, commerce...).
Il n'aura qu'un contact à vous donner, suivi d'une recommandation à son nom, pour qu'un prestataire puisse s'occuper rapidement de votre besoin. De plus, un business-angel possède aussi l'esprit d'un entrepreneur en herbe (comme vous!), il veillera à vous apporter son expérience, ponctuée de précieux conseils. Enfin, retenez qu'un business-angel est plus un partenaire dans le déploiement de votre projet, qu'un simple financeur...  

Financement / Business angel