Info JDN : Howtank lève 1,7 million d’euros pour son click-to-community

Kernel Investissement, le fonds de PKM et Pierre Krings, mène ce tour de table de la plateforme d'entraide communautaire par chat, lancée par des salariés de Priceminister.

Howtank boucle un tour de table de 1,7 millions d’euros mené par Kernel Investissement, le fonds des cofondateurs de Priceminister Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings. Y participent également les business angels entrés au capital lors de la levée d’amorçage de la start-up mi-2013, ainsi que quelques autres investisseurs privés.

Fondée fin 2012 par Sébastien Foret (CEO), Steven Harel (Chief community officer), Emeric Teil (directeur produit) – tous trois sortis de chez Priceminister, Howtank lance mi-2013 une solution de click-to-community. Le premier à l’intégrer à ses pages est Priceminister, dont les visiteurs peuvent poser leurs questions par chat en temps réel à plusieurs centaines d’autres utilisateurs sélectionnés par le marchand pour appartenir à la communauté qui répond en son nom.

Aujourd’hui, Howtank compte une quarantaine de clients, dont 30 acquis depuis le début de l’année. Parmi ses références, Voyages-Sncf, Auchan, Blablacar, Alloresto, Oxybul, Vinted, MonEchelle et Priceminister bien sûr, mais on retrouve aussi son widget sur Sarenza ou MyLittleParis. Le périmètre fonctionnel de la solution s’est d’ailleurs étoffé au fil des demandes clients pour englober notamment des fonctionnalités de click-to-chat avec le service client de l’enseigne. Mais son produit phare demeure le click-to-community et les outils de gestion de la communauté qui l’accompagnent : ceux-ci forment un véritable réseau social privatif, où les membres de la communauté répondent aux questions des visiteurs, mais échangent aussi entre eux ainsi qu'avec le marchand sur différents sujets : co-construction, sondages, tests…

Enrichir la plateforme et accélérer à l'international

"En trois ans, nous avons montré que le mécanisme de click-to-community fonctionne et fait sens, aussi bien pour le partenaire marchand que pour la communauté, explique Emeric Teil au JDN. Nous allons continuer de développer la plateforme techniquement pour répondre aux demandes recueillies des deux côtés." Sont en particulier au programme des fonctionnalités qui permettront d’enrichir les échanges entre le marchand et sa communauté ainsi qu’au sein de ses membres, pour lesquels Howtank va concevoir une application mobile.

L’international fait également partie de la feuille de route de la start-up. Déjà présente en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne, elle a également accompagné Vinted aux Etats-Unis il y a deux semaines. "Les communautés n’ont pas de frontières, comme celle de Blablacar qui s’étend de la France à l’Italie et à la Pologne, ajoute Emeric Teil. Nous embauchons des community managers – une fonction stratégique chez Howtank ! – originaires de tous ces pays afin d’identifier ce qu’y désirent les communautés et d'encourager les usages."

Howtank compte doubler d’ici la fin de l’année le nombre de ses références. "Notre objectif est de répliquer cela dans les autres pays européens d’ici un an", conclut Emeric Teil.

Levée de fonds / Priceminister