10 objets connectés indispensables pour la maison

Le marché mondial de la maison connectée atteindra 3,2 milliards d'euros en 2015. Les objets dédiés à la gestion de l'énergie ou de la sécurité sont en train de se démocratiser.

Le nombre d'objetx connectés, hors PC, tablettes et smartphones, pourrait générer 300 milliards de dollars dans le monde en 2020, selon Gartner. Et si les montres connectés et les appareils dédiés aux sportifs ont amorcé la croissance du secteur, l'un des créneaux qui pourrait prendre le plus d'ampleur est celui de la domotique. Le marché de la maison connectée a pesé 13,4 milliards d’euros en 2014 dans le monde, en hausse de 2%, selon Gfk. Parmi les cinq catégories (confort, éclairage, énergie, sécurité et électronique de loisirs), c’est celle de l’électronique de loisirs qui rafle la mise avec 2,8 milliards d’euros : elle englobe notamment les drones mais aussi les équipements audio ou photo avec des fonctions connectés. Mais le marché de la domotique est aussi en passe de se démocratiser dans ses segments encore peu explorés, comme l’énergie ou la sécurité.

Gfk prévoit que les ventes de produits connectés pour la maison atteindront 3,2 milliards d’euros dans le monde en 2015. De son côté, le marché français de la domotique était estimé à 150 millions d'euros fin 2014 par l'analyste.

Selon Xerfi, si les ventes d’appareils dédiés aux sportifs et traqueurs d’activité pourraient bien stagner ou même diminuer, la domotique a le vent en poupe. Les box domotiques offrant divers services devraient dominer le marché de la maison connectée en 2015, suivis par les objets intelligents pour la gestion de l’énergie, en forte croissance, puis par ceux dédiés à la sécurité et enfin de ceux dédiés à l’éclairage.

 

IoT