Ces VC sont les meilleurs pour dénicher les start-up valorisées plus d'un milliard

Quels sont les fonds d'investissement qui repèrent le plus de pépites dès les tours de table early stage ? Réponse avec le site américain Quartz.

Quels sont les VC qui ont le plus de flair ? Le site américain Quartz a compilé les données de Pitchbook de 2000 à 2015 pour découvrir quels sont les fonds d'investissement qui ont pris part au plus grand nombre de tours de table en seed ou série A de jeunes pousses tech qui ont ensuite été valorisées plus d'un milliard de dollars, les fameuses "unicorns". Sequoia Capital arrive en tête de classement avec 17 investissements dans des pépites ayant dépassé le milliard, parmi lesquelles Linkedin, Dropbox, Airbnb ou Stripe. Suivent SV Angel (9 investissements) et First Round Capital (8).

Nombre d'investissements en seed ou early stage dans des futures "unicorns" valorisées plus d'un milliard de dollars. © Quartz et Pitchbook

A noter que les sociétés ayant atteint une valorisation de plus d'un milliard de dollars en entrant en bourse ne sont pas inclues dans les investissements pris en compte.

En rapportant le nombre d'investissements dans des futures "unicorns" au nombre total d'investissements dans des start-up, Sequoia perd la première place : la société est ultra active (307 investissements early stage depyus 2000) et enregistre donc un taux de découverte de "unicorns" de 5,5%). C'est moins que Union Square Ventures : 8% des 62 investissements early stage réalisés depuis 2000 ont débouché sur des valorisations de plus d'un milliard de dollars (Etsy, Twitter, Zynga, MondoDB et Twilio). 

Taux de découverte d'"unicorns" par rapport au nombre d'investissements early stage © Quartz et Pitchbook

 

Capital risque / Levée de fonds