Exclusif : MaxiCoffee racheté par ses dirigeants et MBO Partenaires

L'e-commerçant spécialisé dans la vente de café a réalisé une opération de MBO, un rachat par l'équipe dirigeante en coopération avec des investisseurs, pour une valorisation d'environ 18 millions d'euros.

MaxiCoffee vient de réaliser une opération de MBO -le "management buyout" permet à l'équipe dirigeante de prendre le contrôle de l'entreprise par endettement, en coopération avec des investisseurs. Jean-Charles Krompholtz, fondateur de la société Maxibay qui édite MaxiCoffee, reste au capital mais devient minoritaire. L'équipe de management s'est associée à MBO Partenaires ainsi qu'à Entrepreneur Venture, déjà présent au capital de la société pour y avoir injecté un million d'euros en 2011. L'ensemble prend 70% du capital de MaxiCoffee, valorisé selon nos informations environ 18 millions d'euros, soit sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année en cours. "La rentabilité et la récurrence du modèle Maxicoffee l’ont rendue éligible à une opération de MBO, ce  qui est rare dans le domaine du e-commerce", analyse Morgann Lesné, associé chez Financière Cambon qui a piloté cette opération.

Créé en 2007 sur le bassin d'Arcachon et toujours bénéficiaire, MaxiCoffee a enregistré un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2014. La start-up revendique 30% de croissance par an. Le groupe souhaite se lancer à l'international et se lancer dans trois à quatre pays européens pour doubler de taille. 

Rachat