Confidentiel : Peoplbrain lève 700 000 euros et lance son offre B2B

La plateforme qui permet de créer des tutoriels propose désormais des services premium aux entreprises et son logiciel en marque blanche.

Peoplbrain vient de boucler une seconde levée de fonds de 700 000 euros auprès d'investisseurs privés. La start-up lilloise fondée en 2013 par Sébastien Chevalier et Emmanuel Toulisse avait déjà levé 400 000 euros en 2014. Connue pour sa plateforme Web grand public de création de tutoriels, Peoplbrain souhaite désormais développer son offre B2B, lancée en juin dernier.

La solution Web et mobile en Saas permet aux clients de créer, gérer et partager des tutoriels interactifs et multilingues : notices, supports de formation, procédures de SAV, guides de diagnostic… Les entreprises ont ensuite la possibilité de traquer le comportement des internautes sur les tutoriels et de déterminer le ROI selon le type de support, par exemple.

L'un des usages possibles des tutoriels : expliquer la procédure de SAV à ses clients. © Peoplbrain

Peoplebrain propose aux entreprises un accès premium à la plateforme avec des fonctionnalités additionnelles, ou bien une offre en marque blanche à partir de 1 890 euros par mois. "On discute avec plusieurs grands comptes pour mettre la technologie sous licence, assure Sébastien Chevalier, CEO. Certaines sociétés sont en train de la tester, parmi lesquelles de grandes enseignes de bricolage par exemple."

La start-up souhaite signer entre deux et quatre marques blanches avant la fin de l'année. "Nous débuterons ensuite la vraie accélération commerciale en 2016", note le CEO. Parmi les secteurs ciblés en priorité, les marchés de l’automobile, l’industrie, les centres de formation, les télécommunications, les organismes de certification et de qualité ou le retail. Peoplbrain compte aujourd'hui cinq collaborateurs. Les fonds levés seront investis dans la communication et le marketing pour accélérer le développement commercial… Et se lancer sur le marché européen début 2016.

Capital risque / Levée de fonds