Comment Airbnb favorise l'émergence d'un écosystème de start-up Airbnb va-t-il mettre la main sur l'écosystème ?

Avec un tel écosystème de start-up gravitant autour d'Airbnb, la start-up pourrait montrer des velléités de récupérer le magot. Ouvrir une API pour les développeurs pourrait par exemple permettre à des partenaires d'inclure leurs services directement sur la plateforme : ce serait un bon moyen, pour le site, d'aller chercher de nouvelles sources de revenus et de s'accaparer une commission sur le succès des multiples jeunes pousses qui se greffent sur son service... Tout comme Facebook, en s'ouvrant aux développeurs, a vu éclore des centaines d'applications annexes et a explosé ses revenus.

C'est en tout cas la voie qu'a choisi le concurrent d'Airbnb HomeAway en lançant une plateforme dédiée aux développeurs. Grâce à cette ouverture, le site propose désormais de nombreux services additionnels : assurances, photographies du logement…

Depuis plusieurs mois, les rumeurs concernant une probable API Airbnb ne cessent de croître, d'autant que la start-up ne dément pas… Bien au contraire. Répondant à un utilisateur s'enquérant de l'existence d'une telle plateforme, Airbnb l'invite à "garder un oeil sur le site ou sur les réseaux sociaux" en vue d'une annonce d'ouverture du site aux développeurs.

Cependant, pointent certains observateurs, la start-up pourrait aussi décider de développer certains services en interne, coupant ainsi l'herbe sous le pied aux jeunes pousses qui se seraient greffées sur sa plateforme afin de s'accaparer leur business florissant. 

AirBnB