Elbee lance ses écouteurs contrôlés par des mouvements de tête sur Kickstarter

La start-up belge lance les précommandes pour ses écouteurs intelligents sans fil qui peuvent être contrôlés par la voix… ou des mouvements de tête.

"Qui n'a pas déjà entendu son smartphone sonner dans l'autre pièce et a regretté de ne pas pouvoir décrocher à distance ?" C'est en tout cas pour résoudre ce problème que Konrad Holubek a commencé à travailler avec son associé Vincent Canuel, en avril 2014, sur un concept d'écouteurs sans fil connectés en bluetooth à son smartphone. La start-up belge Elbee lance aujourd'hui sa campagne sur Kickstarter et propose de précommander son produit à partir de 149 dollars. Objectif : recueillir 250 000 dollars au moins pour lancer la production.

Gérer la domotique, appeler un taxi...

Les écouteurs intelligents Elbee permettent d'écouter la musique en stéréo, de passer des appels, de filtrer le bruit autour de soi… Mais aussi de contrôler bien d'autres applications. "Le problème des oreillettes bluetooth déjà existantes ? Elles interagissent avec le téléphone, mais pas avec les applications, explique Konrad Holubek, CEO. Or, les possesseurs de smartphones cherchent de plus en plus à éliminer l'interface utilisateur, à trouver une alternative à leur écran. C'est pourquoi les utilisateurs d'Elbee pourront télécharger la "Companion App" qui elle-même se connectera à d'autres applications pour les commander." Outre la gestion du téléphone et de la musique (passer des chansons, augmenter le volume…), les utilisateurs d'Elbee pourront donc se connecter à Google maps et y entrer une adrresse, à une application de domotique comme Nest pour augmenter la température, par exemple, à une appli de taxi ou de VTC…

"OK Elbee"

Et surtout, bien sûr, toutes les commandes pourront passer par la voix… Ou des mouvements de tête. L'utilisateur déclenche la commande vocale en déclarant "OK Elbee" (comme le fameux "OK Google" pour les Google Glass…) ou bien la commande par le mouvement en levant légèrement la tête vers le haut –une action "assez peu habituelle" pour qu'elle ne soit pas trop effectuée par erreur, explique le CEO. Après quoi l'utilisateur a cinq secondes pour réaliser la commande voulue : par exemple, s'il écoute de la musique, un mouvement de tête sur la droite pour passer à la chanson suivante, un vers le haut pour monter le son.

Toutes les commandes sont personnalisables sur l'application. Selon ce que l'utilisateur est en train de faire (écouter de la musique, passer un appel, gérer une application de domotique), la commande vocale ou de mouvement interprète et le smartphone agit en fonction.

Bémol : Elbee ne dispose que d'une batterie de trois heures pour une utilisation active. Mais les écouteurs sont fournis avec un petit boîtier de chargement qui, une fois lui-même chargé, peut être transporté et remplir trois fois la batterie d'Elbee. 

A terme, une traduction en temps réel ?

La start-up a en tout cas ouvert sa plateforme aux développeurs pour élargir les possibilités de ses écouteurs intelligents : "imaginez utiliser Elbee pour simuler un match de boxe en utilisant des mouvements de la tête, pour obtenir une traduction en temps réel, et bien d'autres choses".

Smartphone / Bluetooth