Fintech : Lepotcommun.fr racheté par S-money, filiale du groupe BPCE

Les équipes de la cagnotte en ligne rejoignent S-money, qui acquiert 85% du capital de la start-up. Le montant n'a pas été dévoilé.

Un mois tout juste après l'annonce de l'acquisition de Leetchi par Crédit Mutuel Arkéa, qui a pris 86% du capital de la start-up pour plus de 50 millions d'euros, c'est au tour de son concurrent Lepotcommun.fr d'annoncer son rachat. S-money, filiale du groupe BPCE, prend 85% du capital. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé –mais il est sans doute sans commune mesure avec celui de Leetchi, plus développé, internationalisé et profitant du succès de Mangopay, sa solution de paiement en marque blanche destinée aux marketplaces.  La cession a été accompagnée par Financière Cambon.

Créé en novembre 2011 par Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges Chaumet, Lepotcommun revendique deux millions de clients utilisateurs en France. La start-up avait racheté Bankeez fin août 2014 pour grossir sa base utilisateurs. Depuis un an, Lepotcommun a entamé la diversification de ses activités en créant La Ticketerie, billetterie en ligne, et Les Petites Listes, département dédié aux listes de mariage et de naissance.

Création d'une division fintech

La direction et les équipes de la fintech vont intégrer S-money. La filiale du groupe bancaire BPCE, spécialisée dans les services de paiment et de transfert d'argent en monnaie électronique, en profite pour créer en son sein une division fintech dédiée au développement d'applications sociales et communautaires dans le domaine des paiements. Objectif : "créer de nouvelles expériences communautaires de paiement, d’achat et de transfert d’argent en combinant des services digitaux et des fonctionnalités à valeur ajoutée."

Devenir un acteur majeur en Europe

Nicolas Chatillon, président exécutif de S-money, se félicite de l'acquisition et annonce déjà à demi-mots l'internationalisation de Lepotcommun : "L’intégration du savoir-faire des équipes du Pot Commun ouvre de nouveaux champs de collaboration et de développement pour devenir ensemble le leader du marché du paiement social et communautaire en France et un acteur majeur bientôt en Europe."

CRÉDIT MUTUEL / BPCE