Alex Tew (Million Dollar Homepage et Calm.com) "Million Dollar Homepage a rapporté plus d'un million de dollars"

Après avoir lancé la géniale "Million Dollar Page", Alex Tew développe aujourd'hui un nouveau projet dans la médiation : Calm.com. Il revient pour le JDN sur ces deux aventures.

Votre site Million Dollar Homepage a connu un succès médiatique dans le monde entier. Racontez-nous l'histoire du projet.

alex tew 275
Alex Tew est le fondateur de Million Dollar Page et de Calm.com © S. de P. Calm.com

L'idée est née à l'été 2005, j'allais rentrer à l'Université. Je me souviens avoir réfléchi un soir avant d'aller me coucher à différentes idées qui pourraient éventuellement me rapporter de l'argent. J'ai décidé de retenir l'idée de Million Dollar Homepage qui reposait sur un concept simple : vendre un million de pixels - autrement dit de l'espace sur une page web - à un dollar pièce.

 

Comment avez-vous fait pour convaincre vos premiers clients avec un concept aussi fou ?

Comme beaucoup d'entreprises qui font leurs premiers pas, je me suis d'abord tourné vers mes amis et des membres de ma famille. Il se trouve que certains d'entre eux géraient une entreprise et, considérant le faible investissement de départ, ont accepté de m'aider en devenant mes premiers clients. C'est ainsi que j'ai réussi à vendre les 1000 premiers pixels à des personnes de mon entourage. Après cette première étape, j'ai ensuite pris la décision d'utiliser une partie de l'argent récolté pour essayer de susciter l'intérêt des medias. Un communiqué de presse a été rédigé et envoyé à un grand nombre de journaux et de blogs.

 

Quelles ont été les retombées ?

Des sites tels que BBC news, The Guardian ou encore The Register ont publié des articles le jour même  de l'envoi du CP. A cette époque la page ne dépassait pas les 2000 dollars de ventes. Mais le fait de montrer qu'il était possible de générer de l'argent avec cette idée toute simple a permis de susciter énormément d'intérêt. J'ai même dû embaucher plusieurs personnes pour m'aider à traiter les nouvelles demandes des clients. Tout est allé tellement vite que j'ai également dû faire appel à une attachée de presse pour pouvoir gérer les demandes de presse qui affluaient.

 

Avec du recul, comment expliquez-vous que le concept ait connu un tel succès ?

La principale raison à mes yeux pour cet engouement est qu'il s'agissait tout simplement d'une idée étroitement liée au rêve de beaucoup de personnes, à savoir celui de devenir riche en très peu de temps avec une bonne idée. La réaction lorsque les gens découvraient le concept était souvent "mais pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même ?". Je pense qu'il s'agissait là simplement d'une idée un peu folle qui suscitait naturellement l'intérêt des gens.

 

Vous avez pourtant essayé de retenter l'expérience en lançant un concept similaire quelque temps après avec, cette fois-ci, moins de réussite...

"Calm.com, un service dédié à la méditation"

Je pense que ce genre d'idée ne peut fonctionner qu'une seule fois. Pour la simple raison que la force d'un tel projet réside dans son originalité. Lorsque le site a vu le jour, il s'agissait simplement d'une page Internet vide, et elle avait beau s'appeler la "Million Dollar Homepage", elle ne valait rien.  Elle a pris de la valeur grâce au phénomène qui s'est créé autour d'elle, un peu à l'instar du phénomène Pet Rock quelques décennies plus tôt (un animal de compagnie virtuel imaginé en 1975 par un américain qui s'est écoulé à des millions d'exemplaires à l'époque, ndlr).

 

Vous avez décidé de mettre les derniers pixels en vente sur eBay, pourquoi ?

Le projet arrivait à son terme et il ne restait pratiquement plus de pixels disponibles à la vente. La presse parlait toujours de la Million Dollar Homepage qui générait des millions de visites par jour. Nous avions pourtant toujours énormément de demandes de la part d'annonceurs, mais il n'y avait simplement plus assez de place sur la page... Donc, nous avons donc pris la décision de mettre aux enchères les quelques milliers de pixels restants.

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience et où en est la "Million Dollar Homepage" aujourd'hui ?

La page s'est arrêtée en janvier 2006 après que tous les pixels aient été vendus. Nous l'avons laissé en ligne car à mesure que le temps passe, elle représentera toujours un fragment de cette époque du web. D'un point de vue financier, la Million Dollar Homepage a rapporté 1 037 100 dollars. L'expérience a également été bénéfique pour tous les acheteurs de pixels - membres de ma famille inclus. Ils ont tous pu bénéficier d'un trafic de quelques dizaines de milliers de visiteurs sur leur site. D'ailleurs, la page leur génère encore du trafic aujourd'hui. Et, bien que ce trafic ne soit pas vraiment qualifié et ciblé pour leur business les acheteurs n'ont pas regretté leur mise de départ !

 

Que feriez-vous différemment si vous repreniez le concept à zéro ?

"Million Dollar Homepage et Calm.com visent des objectifs complétement opposés "

Si j'avais su au départ que ce projet allait fonctionner aussi bien, je pense que j'aurais probablement passé plus de temps à développer un système permettant d'acheter les pixels directement en ligne. Il était en effet assez compliqué pour un annonceur d'acheter de l'espace sur la page. Les demandes étaient traitées à la main et l'acheteur devait ensuite nous faire parvenir l'argent par Paypal. Avec du recul, je pense qu'un processus d'achat en ligne automatisé aurait été bien plus simple pour tout le monde !

 

Vous avez récemment lancé un nouveau projet, Calm.com, un service web et mobile dédié à la méditation...

Cela fait pratiquement douze ans que j'avais ce projet en tête. L'idée de Calm.com est de permettre à n'importe qui de bénéficier d'un moment de relaxation dans sa journée. Des centaines d'études ont permis de prouver les effets bénéfiques de la méditation. Pour autant, il s'agit encore aujourd'hui d'une activité beaucoup moins pratiquée que l'exercice physique par exemple. Notre objectif est donc de la rendre accessible à une plus large audience et d'en démocratiser la pratique. Notre trafic web représente déjà un demi-million de visites par mois. La start-up est basée à San-Francisco et nous sommes trois personnes à y travailler.

 

Comment ça marche ?

L'utilisateur va pouvoir s'initier aux vertus de la méditation à travers une série de sessions audio disponibles sur notre site web ou notre application iPhone. Ces cessions vont notamment lui permettre d'entrainer son esprit et, à terme, de réduire sa sensibilité au stress. Une utilisation quotidienne, même réduite à une dizaine de minutes par jour permet d'obtenir rapidement des résultats. Les bénéfices peuvent prendre la forme d'une baisse de la tension artérielle ou encore d'une amélioration de sa capacité de concentration.

 

Qui est à l'origine du contenu ?

"Avoir un impact positif sur le monde"

Nous rédigeons l'ensemble des guides de méditation en collaboration avec un professeur basé à Londres puis nous enregistrons nous-mêmes les voix en interne. Enfin, nous payons une licence à un groupe de compositeurs afin de nous fournir en musique de relaxation.

 

Comment gagnez-vous de l'argent ? Vous avez levé en 2013 près de 415 000 dollars auprès de plusieurs business angels, à quoi vont-ils servir ?

Seulement une partie de notre contenu est disponible gratuitement. Pour accéder à son ensemble, il est nécessaire de souscrire à un abonnement premium. En échange de seulement 10 dollars par an, nos utilisateurs peuvent ainsi accéder à près de 50 programmes de méditation sur des thématiques très variées.

En ce qui concerne l'utilisation des fonds, ils serviront principalement à recruter des ingénieurs pour nous aider à développer les futures fonctionnalités. Notre objectif est de pouvoir continuer à proposer toujours plus de contenus et de personnalisation. 

 

Quels sont finalement les points communs entre les deux projets ?

On peut presque dire que les deux projets s'opposent complètement. Million Dollar Page était un projet de divertissement visant essentiellement un objectif financier. Le but de Calm.com est tout autre. L'idée ici est de permettre à des millions de personnes de réduire leur stress en les initiant à la méditation et ainsi d'avoir, à terme, un impact positif sur le monde.

 

Alex Tew est connu pour être à l'origine du concept de la "Million Dollar Homepage". Lancé depuis la Grande-Bretagne en 2005, le site permettra de générer plus d'un million de dollars en seulement 4 mois. Avant cela, il a également cofondé PopJam, une start-up basée à Londres connue pour avoir développé Sock et Awe, un jeu flash qui a touché près de 6 millions d'utilisateurs après moins d'une semaine d'existence. Autre succès qui a connu un effet viral important, le site "Do nothing for 2 minutes" qui est également l'une de ses créations. Plus tard, il déménagera aux US pour rejoindre l'incubateur Monkey Inferno en qualité de Product Manager. En 2013, il cofonde Calm.com, un service web et mobile dédié à la méditation.

Autour du même sujet