Confidentiel : La plateforme de prêts solidaires Babyloan lève 800 000 euros

La plateforme de financement participatif solidaire annonce l'entrée à son capital de la Caisse des dépôts. Elle a en parallèle bouclé une levée sur Anaxago.

Babyloan vient de boucler une levée de fonds globale de 800 000 euros. La plateforme de financement participatif solidaire a levé 300 000 euros sur la plateforme de crowdfunding en equity Anaxago –c'est d'ailleurs la première plateforme à utiliser un autre site de financement participatif pour lever des fonds en mobilisant ses membres- et 200 000 euros auprès de ses actionnaires historiques. Elle vient également de boucler une levée de 300 000 euros auprès de la Caisse des dépôts, qui a pris 8% de son capital. Babyloan se valorise ainsi autour de 3,1 millions d'euros. "L'entrée de la Caisse des Dépôts au capital de Babyloan démontre l'intérêt de l'Etat pour le crowdfunding en France, c'est un message fort pour les acteurs du secteur, se réjouit Arnaud Poissonnier. C'est aussi une nouvelle étape pour Babyloan, dont le nouveau site sortira à la rentrée avec de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie totalement repensée."

Les fonds permettront ainsi de financer une refonte globale du site Web et d'accélérer le référencement de nouveaux projets et de nouveaux pays sur la plateforme. Babyloan souhaite devenir un acteur global et pense actuellement à un déploiement en Italie.

18 000 projets financés, 8 millions d'euros de prêts

Fondée en 2008 par Arnaud Poissonnier et Aurélie Duthoit, Babyloan permet aux particuliers de prêter de l'argent à des micro-entrepreneurs, dans quinze pays du monde (Bénin, Bosnie-Herzégovine, Cambodge, Costa Rica, Equateur, Haïti, Maroc, Pérou, France depuis 2011...). Objectif : permettre le financement de petites activités d'autosubsistance. Les prêteurs ne touchent aucun intérêts et peuvent décider de reprêter la somme à un autre entrepreneur ou bien de la récupérer. Une commission est demandée aux prêteurs et est reversée à Babyloan, selon une grille tarifaire. Par ailleurs, les Institutions de Microfinance, partenaires de Babyloan sur le terrain, versent des frais d'inscription et une commission forfaitaire annuelle. La start-up se rémunère également grâce au sponsoring événementiel. Elle revendique déjà huit millions d'euros de prêts, avec 18 000 projets financés, et compte une communauté de 30 000 membres.

Babyloan est une entreprise sociale, à la lucrativité limitée : elle réinjecte ainsi les bénéfices dans l'entreprise et s'acquitte d'une "redistribution minime des bénéfices éventuels aux actionnaires". Elle remplit aussi certaines règles en matière de rémunération des dirigeants et des salariés, concernant l'écart des salaires, par exemple.

Levée de fonds / Caisse des dépôts