Confidentiel : 360Learning lève 1,2 million d'euros auprès d'Isai et 3T Capital

La plateforme de formation en ligne boucle ainsi sa première levée. Les fonds sont destinés à étendre sa communauté d'utilisateurs et à son développement commercial.

Ce premier tour de table, réalisé auprès d'Isai et 3T Capital, aura permis à 360Learning de lever 1,2 million d'euros. La start-up compte accélérer sa croissance sur deux axes : le développement de sa communauté d'utilisateurs et son développement commercial.

360Learning propose des formations e-learning ainsi que des MOOC d'entreprise. L'internaute  peut créer des cours en ligne, interagir avec les utilisateurs, répondre aux questions et suivre les résultats. La start-up adopte une approche différente de celle des sites d'e-learning déjà existants : pas d'animations flashs, mais des contenus courts, rapides à déployer et à usage massif. "Nous avons misé sur une approche web, sociale et ergonomique permettant aux utilisateurs de fabriquer ou réutiliser eux-mêmes leurs contenu", précise Nicolas Hernandez, président et co-fondateur.

L'offre de base est gratuite. "Nous proposons aussi une gamme de services professionnels sous la forme d'un abonnement par utilisateur, explique Guillaume Alary-Raisonnier, co-fondateur et directeur commercial. Il s'agit d'un modèle Freemium, comme beaucoup de services de nouvelle génération très populaires auprès des internautes." Pour un engagement de 12 mois, les tarifs oscillent entre 370 euros par mois pour 50 utilisateurs et 2 490 euros par mois pour 500 utilisateurs.

Créé en 2010, 360Learning indique que 500 organismes de formations et plusieurs centaines de professeurs l'utilisent déjà pour former leurs élèves.  Orange, MMA, Essilor, SNCF, ou encore le Crédit Agricole animent leur communauté d'experts avec la start-up.

360Learning représente le 10ème investissement d'Isai. "En généralisant le elearning, les entreprises et organismes de formation peuvent gagner en efficacité et mesurer de façon précise l'acquisition des compétence, se réjouit Jean-David Chamboredon, le président-exécutif. C'est le bon moment pour 360Learning d'accélérer : nous sommes là pour les y aider."

Le Conseil d'administration de la société réunira les co-fondateurs et des représentants des deux fonds d'investissements, mais aussi Jérome Traisnel (Slimpay), Sacha Doliner (Axiatel), tous deux souscripteurs ISAI, ainsi que Sébastien Breteau (AsianInspection), business angel actionnaire de la société depuis fin 2011.

Levée de fonds / E-learning